accueil > Note d'intention
Ils sont là pas loin, vigilants, lorsque nous regardons. Les œuvres sont toujours fragiles, exposées à l’irrépressible envie de toucher de nombreux visiteurs, aux commentaires, aux interprétations, à d’éventuelles dégradations ou vols. Les agents de surveillance, qu’ils les aiment ou non, ont pour mission de les protéger contre ces dangers. Ils voient et entendent tout, sont quelquefois pris à partie, associés aux choix d’accrochage comme s’ils en étaient responsables. Ils doivent être présents et transparents, en veille et attentifs. L’ennui, bien sûr, est presque continu. Il faut trouver des stratégies, rouler des pensées dans sa tête, avoir un petit carnet. Il faudrait avoir une vie intérieure ou ne pas en avoir du tout.
Après avoir visité de nombreux musées en France et à l’étranger pendant plusieurs mois, nous avons souhaité faire émerger la parole des agents de surveillance et d’accueil, leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs, au temps. Ils seront à la fois sujets et acteurs de ce travail, mais également prétexte à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent.
Ces rencontres donneront lieu à la mise en forme de leurs témoignages dans le cadre d’une performance théâtrale in situ. La situation sera, pour eux comme pour nous, familière et inhabituelle : face au public, les agents seront presque en poste comme au quotidien, mais ils nous parleront. Leurs souvenirs et expériences, les impressions communes et les anecdotes singulières, les recoupements et les ruptures, guideront le spectateur dans une visite bis, une exploration parallèle des musées à travers le monde par ceux qui les font vivre.
Les premiers travaux d’enquête ont débuté en Autriche au Leopold Museum ainsi qu’au Mumok – Museum Moderner Kunst avec la complicité du festival de Vienne (Wiener Festwochen). Ils se sont poursuivis au MoMA à New York, mais également à Lyon, Hambourg, Le Creusot, Prague, Aix-en-Provence, Amsterdam, Beauvais, Lausanne, Rennes, Saint-Pétersbourg, Orléans, Lisbonne, Paris, Cambresis...