du 06 au 07 mai 2023

Gardien Party

Mohamed El Khatib

Valérie Mréjen

"Où est la Joconde s’il vous plait ?"

 

GARDIEN PARTY

Conception et réalisation Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen

Nous les croisons, entre un Picasso et un Fernand Léger. Ou un peu plus loin, entre deux Brueghel. Sans trop s’interroger sur leur métier, sans trop les remarquer finalement… Quand on leur parle c’est pour leur demander « la Joconde » ou « les toilettes ». Ils et elles sont surveillant.e.s de musée.

 

Leur mission, être présent.e.s et transparent.e.s, le regard attentif.

 

Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen ont eu la curiosité de faire émerger la parole du personnel de surveillance et d’accueil, leur rapport aux œuvres, aux visiteurs et visiteuses, au temps.

 

Face au public, les agents partagent leurs souvenirs et expériences, les impressions communes et les anecdotes singulières, mais aussi de grandes réflexions sur le rôle de l’art et notre façon de le consommer.

 

À Lille, ce sera dans le cadre exceptionnel du Palais des Beaux-Arts que le public rencontrera ces surveillant.e.s du monde entier, l’occasion de mettre en lumière la diversité des politiques et pratiques muséales. Ce spectacle fait écho à l'envie commune du musée et du Théâtre du Nord d'ouvrir les points de vues, favoriser l'inclusion et l'accessibilité à tou.te.s. Une exploration parallèle des musées à travers le monde par celles et ceux qui les font vivre. Un spectacle qui modifie radicalement notre rapport aux expositions et aux musées.

 

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts de Lille

 

Du 6 au 7 mai 2023

Samedi 15h et 20h

dimanche 11h

 

Durée du spectacle 1h

 

Spectacle multilingue surtitré en français

 

À partir de 10 ans

 

 

Accessibilité

accessible aux personnes en fauteuil roulant

 

En partenariat avec 

 

 

Télécharger la feuille de salle

Autour du spectacle

Distribution

Avec Nathalie Conio Vavilova, Boney Fields, Carolina Hindsjö, Seung Hee Kim, Jean-Claude Oudoul, Jean Paul Sidolle

 

Scénographie Louise Sari

Assistanat de projet Vassia Chavaroche

Collaboration linguistique Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova

Régie Arnaud Léger, Zacharie Dutertre, Madeleine Campa, Olivier Lecce

Production-Diffusion Sylvia Courty

Administration Alice Le Diouron

Presse Nathalie Gasser

Production

Une production Zirlib

En coproduction avec les Spectacles-Vivants, Centre Pompidou ; Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; TNB, Théâtre National de Bretagne ; Théâtre Garonne, Scène d’Europe ; Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique ; Tandem Douai-Arras Scène Nationale ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA

Avec l'aide du festival ActOral et Montévidéo ; du Théâtre Vidy-Lausanne et le soutien du Cnap - Centre National des Arts Plastiques

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export

Remerciements à Tamara Andgouladze

En partenariat avec les Musées Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vienne ; Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris ; Museum of Modern Art (MoMA), New York ; MUDO ; Musée de l’Oise, Beauvais ; Moderna museet, Stockholm ; Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg ; Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes ; Musée d’art contemporain de Marseille (MAC) ; Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sont tous deux associés au Théâtre National de Bretagne. Valérie Mréjen est représentée par la Galerie Anne-Sarah Bénichou.

Découvrez aussi...