accueil > Les spectacles > Welfare
du 17 au 19 avril 2024
“Une pièce d'utilité publique” France info
WELFARE
d’après le film de Frederick Wiseman
Mise en scène Julie Deliquet
Création au Festival d'Avignon 2023
La notion de communauté, de démocratie et de collectif est au cœur du travail de Julie Deliquet.
Une approche sensible qui a conduit le grand documentariste américain, Frederick Wiseman, à lui proposer de créer une pièce à partir de son film documentaire Welfare, réalisé en 1973 dans un centre social de New York. Une journée particulière dans la vie des sans-abris, démuni.es, immigré.es, dans l’attente d’obtenir la reconnaissance de leurs droits. Une journée ordinaire pour les travailleurs et travailleuses du social, toujours en sous-effectif.
Sur scène, dans un gymnase d’école aménagé en centre d'aide sociale d'urgence, résonnent les récits de quinze héros et héroïnes du quotidien, des fragments de comédie humaine qui révèle en creux les dysfonctionnements d’une société.
C’est de cette matière brute dont s’empare la directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, sans misérabilisme. Elle leur donne une légitimité sur les planches, pas n’importe quelles planches, celles de la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon où le spectacle a été créé/
La démarche était justement celle-ci, mettre à l'honneur celles et ceux qu'on entend pas, mettre en lumière celles et ceux qu'on ne voit plus.
Jeudi 18 avril | 14h - 15h30 | Théâtre du Nord - Lille
Rencontre avec les comédien·nes David Seigneur et Marie Payen modérée par Maxence Cambron dans le cadre du cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains". En dialogue avec les créateur·ices et interprètes, le cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains" interroge les différentes résonnances et implications que la notion de réparation peut recouvrir dans le champ du spectacle vivant.
Rencontre ouverte au public, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Avec Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra de Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur et le musicien Thibault Perriard
Traduction Marie-Pierre Duhamel Muller
Version scénique Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos
Collaboration artistique Anne Barbot, Pascale Fournier
Scénographie Julie Deliquet, Zoé Pautet
Lumière Vyara Stefanova
Musique Thibault Perriard
Costumes Julie Scobeltzine
Conception et réalisation de la marionnette Carole Allemand
Construction du décor François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy - Ateliers du Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis
Assistanat aux costumes Marion Duvinage
Régie générale Pascal Gallepe
Régie plateau Bertrand Sombsthay
Régie lumière Luc Muscillo
Habillage Ornella Voltolini
Audiodescription en direct - écriture et interprétation Valérie Castan
Production Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis.
Coproduction Festival d'Avignon ; Comédie - CDN de Reims ; Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN ; Comédie de Genève ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle ; Le Quartz - Scène Nationale de Brest ; Théâtre de l'Union - CDN du Limousin ; L'Archipel - Scène Nationale de Perpignan ; La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc ; CDN Orléans -Centre-Val de Loire ; Célestins - Théâtre de Lyon ; Le cercle des partenaires du TGP.
Avec le soutien du Groupe TSF ; de VINCI Autoroutes ; de The Pershing Square Foundation ; de The Laura Pels International Foundation for Theater ; d’Alios Développement ; de FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et FACE Foundation, en partenariat avec l'Ambassade de France aux Etats-Unis ; de King’s Fountain ; du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Action financée par la Région Île-de-France
Résidence à La FabricA du Festival d’Avignon.
Le spectacle a été créé le 5 juillet 2023 au Festival d’Avignon.
Les films de Frederick Wiseman sont produits par Zipporah Films.
L'audiodescription bénéficie du soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.