accueil > Frederick Wiseman
Frederick Wiseman est un réalisateur américain. En 1966, inspiré par un essai sur la délinquance juvénile, il décide d'utiliser le film pour rendre compte de la société. Il fonde alors une association d'aide sociale, qui durera jusqu'en 1973. Depuis les années 1960, il explore la vie locale américaine à travers des lieux symboliques tels que les écoles, les prisons, les hôpitaux, commissariats, etc.
Il privilégie les longs plans-séquences sans interview, commentaires off ou musiques additionnelles pour privilégier un lent apprivoisement des personnes à la caméra. Son ambition est de dresser un portrait critique des États-Unis. Il a réalisé des documentaires bouleversants, comme Near Death (1989) sur les soins intensifs dans un hôpital de Boston.
En 2002, il réalise d'après le roman Vie et destin de Vassili Grossman son premier film de fiction La Dernière Lettre à partir d'une lettre écrite en 1941 à son fils par une mère juive vivant dans un ghetto en Ukraine. Il travaille beaucoup à l'étranger, notamment à Paris où il explore les coulisses de la Comédie-Française (1996), de l'Opéra (2008) et du Crazy-Horse (2010).