accueil > l'École > LES PROMOS > promo 6 > les ateliers > Le récit épique et Peter Handke

Le récit épique et Peter Handke

Un atelier mené par Alain Françon, parrain des comédiens

Parcours Comédiens

Autour du texte Toujours la tempête de Peter Handke


Le poète épique est celui qui questionne,ce qui l'apparente aux épopées moyenâgeuses dans lesquelles question et quête structurent la narration. La compréhension poétique lie la succession temporelle d'une histoire à l'expérience de l'espace vécu et l'expérience de l'espace qu'on traverse se déroule dans la perspective d'un temps ouvert sur de multiples directions. 


"Et même quand j'ai écrit une pièce, j'ai commencé à me sentir bien ou à mon affaire, qu'au moment où l'un des personnages commençait à raconter..." Le centre de l'écriture de P.Handke c'est donc le récit, la longue narration exhaustive, oscillante, sinueuse et de nouveau laconique.


Une expérience de longue haleine pour de jeunes comédiens, mais "être dans le récit" c'est une façon de se donner congé, d'être au dehors à l'air libre, peut-être la plus belle de toutes. 

 

Alain Françon - Octobre 2020

 

Aux côtés d'Alain FrançonJean-François Lombard, chanteur lyrique, a accompagné les comédiens pour un travail autour de la voix directement en lien avec le texte.

Trouver les engrenages permettant de placer sa voix, de la moduler selon les émotions que l'on veut transmettre, d'apprendre à contrôler son souffle pour toucher au vif son auditoire et apporter la précision nécessaire au texte de Peter Handke.

 

 

Atelier mené du 19 octobre au 21 novembre 2020

 

 

"À l'École du Nord de Lille, les élèves comédiens continuent à jouer le jeu, malgré la pandémie.

Douze apprentis acteurs de l'École du Nord ont pu, malgré le confinement, participer à cinq semaines de stage dirigé par Alain Françon, parrain de leur promotion. ... "


Retrouver l'artcile complet de Télérama ici

 


 

Nous vous invitons à découvrir l'envers du stage à travers les interviews d'Alain Françon, parrain des comédiens de la promo6 et de Jean-François Lombard qui a accompagné les comédiens pour apprivoiser ce texte exigeant et précis.