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du 22 au 23 mars 2019
Présenté les 22 et 23 mars 2019
Le metteur en scène et parrain de la promotion 6 revisite avec les élèves comédiens deux des trois Pièces de Guerre d’Edward Bond qu’il avait montées en 1994.
dramaturgie David Tuaillon
accompagnement vocal Jean-François Lombard
accompagnement corporel Mahmoud Louertani
costumes et accessoires Paola Valentin
L’intégralité des pièces d’Edward Bond est publiée chez L’Arche Éditeur.
En traversant durant cinq semaines deux pièces de ce triptyque (Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis), les élèves, accompagnés dans un premier temps par le dramaturge David Tuaillon, ont été amenés à se confronter à une écriture dramatique profonde, complexe, riche et novatrice, déclinée sous deux formes différentes, ainsi qu’aux questionnements sociaux et philosophiques fondamentaux qu’elle porte : comment prend-on la responsabilité de nos actes ? où prennent racines les violences réelles et les violences symboliques dans les sociétés d’aujourd’hui ? quels sont les fondements de nos moralités ? comment être humain dans un monde inhumain ?
Cet atelier a également été l’occasion pour eux de faire l’expérience de la direction d’acteurs spécifique au metteur en scène Alain Françon qui allie la profondeur de la pensée et l’effectivité de la parole en s’appuyant sur une lecture matérielle des situations dramatiques.
La trilogie théâtrale d’Edward Bond Pièces de guerre (1983-1985) constitue tant comme discours politique que comme geste esthétique, une proposition artistique originale d’approche dans une perspective progressiste de la question de la guerre nucléaire, thématique militante et culturelle cruciale durant ces dernières années de la guerre froide.
Ces pièces naissent dans un contexte de forte mobilisation pacifiste, accompagnée d’une vive production culturelle, mais dont les perspectives politiques demeuraient limitées. Bond entendit s’opposer à ces modèles pour les dépasser.
Chaque pièce organise son dispositif esthétique dans une perspective critique qui politise le discours en le déplaçant de l’indignation morale vers une analyse complexe de la position des individus-citoyens pris dans le chantage de « l’équilibre de la terreur ».
David Tuaillon
Atelier dirigé par