accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les ateliers 7 > Le spectacle impossible

Le spectacle impossible

Parcours comédien·nes

"Toute forme créée par nous est si infiniment différente de nous que le peu de nous qu’elle contient malgré tout, c’est le miracle même".
Imre Kertész, Journal de galère

 

Pendant 3 jours, les élèves de l’Ecole du Nord et les comédien·nes de l’Oiseau Mouche vont se rencontrer pour travailler ensemble sur « Le spectacle impossible ». C’est un spectacle constitué de consignes impossibles. Qui va être monté en un temps impossible : 2,5 jours.  

 

Voilà. C’est impossible. On va échouer. Une fois ceci posé, on peut commencer. Une fois congédiés : la peur de rater, l’envie de bien faire, le poids de la responsabilité, l’injonction à l’efficacité. 

 

Ce micro-stage est conçu comme une courte initiation aux plaisirs de la mise en danger. Il s’agit de chercher ensemble comment l’impossible peut devenir fécond plutôt que stérile - comment, plutôt que de créer du découragement (c’est impossible donc je n’essaye même pas), l’impossible peut devenir l’endroit d’une permissivité folle (je ne peux pas réussir donc je ne peux pas rater). L’impossible comme moteur de jeu et d’écriture, joyeux autant que vertigineux. 

 

Nous travaillerons essentiellement à partir d’improvisations. Ce travail donnera également l’occasion de réfléchir ensemble sur les notions mobilisées dans les définitions de la performance et du théâtre : faux/vrai, réel/fictif, bien jouer/mal jouer/pas jouer, etc. L’enjeu étant d’implanter notre aire de jeu à la frontière de ces notions antinomiques. 

 

Pendant 2 jours et une matinée, Stéphanie Aflalo et Marie Bonnarme travailleront chacune « Le spectacle impossible » avec un demi-groupe constitué d’élèves de l'École du Nord et de comédien·nes de l’Oiseau Mouche. L’après-midi du 3ème jour, tout le monde se réunira, et chaque groupe présentera son travail devant l’autre groupe. 

 

Stéphanie Aflalo et Marie Bonnarme, intervenantes.