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Valère Novarina

Biographie

Il est né en 1947 à Genève, de Manon Trolliet, comédienne, et de Maurice Novarina, architecte. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie et la philologie. Il lit Dante pendant une année et rédige un mémoire sur Antonin Artaud, théoricien du théâtre. Il rend souvent visite à Roger Blin qui projette de mettre en scène l’un de ses textes. En compagnie de Jean Chappuis, il fait l’ascension du Mont Blanc, va de Thonon à Nice à pied et traverse la Corse. 

 

Sa première pièce, L’Atelier volant, sera mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui sera montée au Théâtre National de Marseille en 1976. Le Babil des classes dangereuses – roman théâtral - est refusé par tous les éditeurs, jusqu’à ce que Jean-Noël Vuarnet le dépose chez Christian Bourgois qui le publiera en 1978. Suivra La Lutte des morts en 1979. Le Drame de la vie est publié par Paul Otchakovski-Laurens en 1984. C’est à cette époque que Valère Novarina rencontre Jean Dubuffet - et engage avec lui une correspondance par pneumatiques.

 

Les éditions P.O.L. publient Le Discours aux animaux en 1987 ; Théâtre (L’Atelier volant, Le Babil des classes dangereuses, Le Monologue d’Adramélech, La Lutte des morts, Falstafe) en 1989 ; Le Théâtre des paroles (Lettre aux acteurs, Le Drame dans la langue française, Le Théâtre des oreilles, Carnets, Impératifs, Pour Louis de Funès, Chaos, Notre parole, Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire) en 1989 ; Vous qui habitez le temps en 1989 ; Pendant la matière en 1991 ; Je suis en 1991 ; et deux adaptations pour la scène du Discours aux animaux : L’Animal du temps, et L’Inquiétude, en 1993. Enfin, toujours chez P.O.L, Valère Novarina publie La Chair de l’homme, en 1995 ; Le Repas Valère Novarina en 1996 ; Le Jardin de reconnaissance, L’Espace furieux et L’Avant-dernier des hommes, en 1997 ; L’Opérette imaginaire en 1998 ; Devant la parole en 1999 ; L’Origine rouge en 2000 ; La Scène en 2003 ; Lumières du corps en 2006 ; L’Acte inconnu en 2007 ; L’Envers de l’esprit en 2009 ; Le vrai sang en 2011 ; La Quatrième Personne du singulier en 2012 ; Observez les logaèdres ! en 2014 ; Le Vivier des noms en 2015 ; Voie négative en 2017 ; l’Homme hors de lui en 2018 et l’Animal imaginaire en 2019. Certains textes du volume Théâtre de 1989 ont fait l’objet de nouvelles publications : Le Monologue d’Adramélech en 2009, L’Atelier volant en 2010 et Le Babil des classes dangereuses en 2011. Les livres de Valère Novarina sont traduits en allemand, anglais, arabe, catalan, espagnol, grec, hébreux, hongrois, italien, portugais, roumain, russe, slovaque, slovène, tchèque et turc.

 

Valère Novarina a mis en scène douze de ses textes : Le Drame de la vie, créé au Festival d’Avignon, repris au Festival d’Automne à Paris en 1986 ; Vous qui habitez le temps, créé au Festival d’Avignon, repris au Festival d’Automne en 1989 ; Je suis, créé au Théâtre de la Bastille en 1991, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris ; La Chair de l’homme, créée en juillet 1995 au Festival d’Avignon ; Le Jardin de reconnaissance créé en mars 1997 au Théâtre de l’Athénée à Paris ; L’Origine rouge créée au Festival d’Avignon en 2000 ; La Scène, créée pour le Festival d’Avignon 2003 et dont la première eut lieu au Théâtre de Vidy à Lausanne ; L’Espace furieux, créé en janvier 2006 à la Comédie-Française ; L’Acte inconnu, créé le 7 juillet 2007 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon ; Le Monologue d’Adramélech créé le 22 février 2009 au Théâtre de Vidy-Lausanne ; Képzeletbeli Operett / L’Opérette imaginaire créée le 24 avril 2009 au Théâtre Csokonai à Debrecen (Hongrie) ; Le Vrai sang créé le 5 janvier 2011 à L’Odéon-Théâtre de l’Europe ; L’Atelier volant, créé le 6 septembre 2012 au Théâtre du Rond -Point à Paris ; Le Vivier des noms, créé le 5 juillet 2015 au Cloître des Carmes, dans le cadre du Festival d’Avignon ; L’Acte inconnu, version haïtienne, co-mis en scène avec Céline Schaeffer, répété en Haïti avec six comédiens choisis par Guy Régis Junior, créé le 24 septembre 2015 au Théâtre de l’Union (Limoges) dans le cadre du Festival des Francophonies ; Ainsi parlait Louis de Funès / Imigyen szola Louis de Funès, co-mis en scène avec Adélaïde Pralon, créé le 17 avril 2016 au Théâtre Csockonai de Budapest (Hongrie) ; L’Homme hors de lui, créé le 20 septembre 2017, et L’Animal imaginaire, créé en septembre 2019, au Théâtre de la Colline à Paris. Il a peint de grandes toiles pour chacun de ces spectacles.

 

Il a réalisé deux émissions pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture : en 1980, Le Théâtre des oreilles et en 1994, avec Roséliane Goldstein, Les Cymbales de l’homme en bois du limonaire retentissent.