accueil > Vadim Sher
Vadim Sher a fait ses études au Conservatoire Nõmme de Tallinn, en Estonie, puis à l’École supérieure de musique Moussorgski à Saint- Pétersbourg, en Russie. Depuis 1993, il vit et travaille en France. Il a étudié la musique de chambre à Paris avec Berry Hayward.
Il crée les parties musicales de nombreux spectacles de théâtre : entre autres Cabaret Citrouille et Varietà d’Achille Tonic, alias Shirley et Dino ; L’Histoire de Sonetchka de Marina Tsvétaéva, Le Kaddish d’après Cholem Aleïkhem et Les Serpents de Marie NDiaye, mis en scène par Youlia Zimina, Cabaret céleste d’après Noëlle Renaude, mis en scène par Christian Germain, Le Doigt sur la plaie d’après Jules Laforgue, mis en scène par Christian Peythieux, Chez Marcel - Cabaret Proust et Don Juan de Bertolt Brecht, mis en scène par Jean-Michel Vier... Il prend en charge la direction musicale d’acteurs auprès de metteurs en scène comme Matthias Langhoff ou Lisa Wurmser, donne des concerts de musique de chambre et de folklore des pays d’Europe de l’Est avec le violoniste Dimitri Artemenko, ainsi que de musique traditionnelle persane au sein de Darya Dadvar Trio. Il participe à des concerts et enregistre deux disques avec Berry Hayward Consort et le Groupe vocal de Claire Caillard.
Il est compositeur de musiques de films : longs métrages Loin de Sunset Boulevard d’Igor Minaev (France-Russie, 2005 – médaille d’or pour la musique au Park City Film Music Festival, USA) ; Yarik de Proekt MY (Russie, 2006) ; Cabaret paradis de Corinne et Gilles Benizio (France, 2006 – compositeur additionnel) ; La Fille et le Fleuve d’Aurélia Georges (Festival de Cannes, 2014) ; La Robe bleue d’Igor Minaev (Ukraine, 2015 ; Semaine de la critique de la Berlinale 2016), de nombreux courts métrages et documentaires.
En 2007, il crée, avec Dimitri Artemenko, le ciné-concert La Maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet (1er Prix pour la création musicale au 4 Film Festival à Bolzano, Italie), puis, en 2009, deux autres ciné-concerts : Florilège au fil des neiges, autour de films d’animation russes, et La Jeune Fille au carton à chapeau avec la violoncelliste Marie Gremillard.
Par ailleurs, il poursuit ses créations musicales pour ciné-concert avec Une page folle du réalisateur japonais Teinosuke Kinugasa avec le guitariste François Lasserre (1er Prix du festival Rimusicazioni – Italie, 2014) et La Grève de Sergueï Eisenstein avec le guitariste Alvaro Bello Bodenhöfer (2016).
En 2011, il est pianiste-claviériste dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, mis en scène par Shirley et Dino au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Leur collaboration continue avec Dino fait son crooner en tournée depuis 2013 et avec une nouvelle création au printemps 2018.
Au festival d’Avignon Off 2010, il est pianiste-arrangeur-compositeur du concert Escales de Vadim Piankov, avec lequel il enregistre l’album éponyme en 2012. Avec Dimitri Artemenko et Robert
Bouvier, il tourne le spectacle musical Port-Danube. Avec Dimitri, ils préparent un album qui réunira leurs compositions personnelles, ainsi qu’un ciné concert autour de René Clair. En avril 2019, ils sont de nouveau à la Philharmonie de Paris où ils ont créé en 2016 le ciné-concert Rachmanimation, alliant films d’animation russes et musique de Sergueï Rachmaninov.