accueil > Tatiana Frolova
Née en 1961 à Komsomolsk-sur-Amour, Tatiana Frolova est diplômée de l’Institut de la Culture de Khabarovsk (spécialité mise en scène). Depuis plus de trente ans, elle fabrique avec très peu de moyens ses spectacles au Théâtre KnAM qu’elle a créé dans sa ville natale.
Dans un article paru dans Libération en 1998, Jean-Pierre Thibaudat, alors correspondant à Moscou, qualifie Tatiana Frolova de « pile électrique». Isolée dans une ville plutôt hostile, mais convaincue qu’on peut y travailler, elle déploie une exceptionnelle énergie pour faire vivre son théâtre et proposer aux habitants des œuvres contemporaines.
Depuis une quinzaine d’années, elle s’est tournée vers le théâtre documentaire, un théâtre basé sur le recueil de témoignages de vie. Ses spectacles mêlent histoires personnelles et grande Histoire, notamment de la Russie dont elle dénonce les crimes : la guerre de Tchétchénie, sujet tabou en Russie (Une guerre personnelle), la réécriture de l’Histoire (Je suis, consacré aux thèmes de la mémoire et l’oubli), le suicide (Le songe de Sonia), la terreur (Je n’ai pas encore commencé à vivre).
Depuis 2013, elle est accueillie sur chaque édition du Festival Sens Interdits au Théâtre des Célestins à Lyon. Elle anime régulièrement des ateliers et master classes pour les amateurs et les étudiants en théâtre. Elle présente Crime et Châtiment de Dostoïevski avec les élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Arts Dramatiques de Paris en février 2016. La même année, Tatiana Frolova bénéficie d’une Chaire Internationale du label Arts-H2H au titre de chercheure dans le domaine des formes théâtrales et du langage théâtral. En 2017, elle réalise une masterclass d’un mois avec les étudiants de l’ENSATT à Lyon. Souhaitant prolonger une belle collaboration, l’ENSATT la réinvite de décembre 2018 à février 2019 pour réaliser l’atelier-spectacle de sa 78ème promotion : Depuis que nous sommes arrivés, il pleut (inspiré de Demain il fera beau de Denise Domenach-Lallich).