accueil > Simon Falguières
Simon Falguières
Auteur, metteur en scène
Né en 1988, Simon Falguières découvre très jeune le théâtre à « l’Ecole de la Forme » de la Scène Nationale Evreux-Louviers. Il entre au lycée Senghor en classe théâtre où il écrit déjà et met en scène trois créations : Triptyque autour de Cocteau (2004), La Marche (2006), Lenz adapté de Buchner (2007). Arrivé à Paris, il entre au conservatoire du XVIIIème arrondissement et sera l'un des membres fondateurs du Collectif du K. Il crée Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare en 2009. Il rencontre et travaille, à cette occasion, avec André Markowicz et Françoise Morvan, traducteurs de la pièce.
En mai 2011, il reçoit le prix d’encouragement de l'aide à la création de textes dramatiques du CNT pour sa pièce La Marche des enfants et met en scène La Nef des fous, lors du festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil.Il entre à la Classe Libre du Cours Florent pour poursuivre son travail de comédien et lance la création de La Marche des enfants qu'il tourne en Normandie. Il se lance en parallèle sur la création du Nid de Cendres – épopée théâtrale. Il présente plusieurs étapes de travail de cette œuvre fleuve aux Cours Florent puis dans un Jardin à Magnac sur Touvre en Charente lors d'Estivales Théâtrales.
En 2017, il prend la direction artistique de la compagnie rebaptisée Le K et il écrit et met en scène son premier spectacle jeune public, Le petit Poucet. Il est soutenu sur cette création par Le Tangram – Scène Nationale d'Evreux Louviers. Ce spectacle tourne actuellement dans les théâtres du Réseau 27 et au Théâtre du Château d'Eu où il est artiste associé depuis trois ans. Une tournée nationale s'organise pour la saison prochaine.
Il créera lors de la saison 2018-2019 les deux premières parties du Nid de Cendres au Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing. Cette pièce tournera ensuite à la Rose des Vents et dans les théâtres du Réseau PAN en Normandie ainsi qu'au Théâtre d'Angoulême.
Il poursuit cette même année la création d'un journal intime théâtral intitulé Le Journal d'un autre dont il a déjà écrit et joué, seul en scène, cinq épisodes.