Chloé Simoneau, comédienne, et intervenante sur le projet "Écoute-lire" témoigne.
J'anime le projet Ecoute-moi lire depuis 4 saisons. Autour de quatre pièces contemporaines jeune public. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir chaque année en compagnie de quel auteur ou autrice nous allons travailler. Autour de quelle thématique. Quels personnages, quelle histoire, quelle théâtralité. Et me vient immédiatement la question de comment la lire collectivement, le mieux possible. Pour que l'on entende ce texte au travers de 27 voix. Comment orchestrer ces paroles. Comment s'assurer que le sens nous parvienne malgré les caapcités de lecture différentes des enfants.
J'adore chaque année découvrir l'enseignante avec laquelle je vais travailler (il n'y a eu pour le moment que des femmes). Entrer en quelque sorte dans l'intimité de leur classe, leur rapport aux élèves. A quel endroit il convient de perturber les règles établies en classe pour amener le théâtre. Pousser les tables, les chaises, aménager l'espace. Crier, danser, sauter. S'approprier ce lieu sacré. Et d'autres, où l'enseignante nous permet de mieux canaliser l'énergie du groupe.
Et puis bien sûr, il y a les enfants, que j'adore retrouver à chaque séance, avides de jeux et de mots. Avides qu'on leur lise des histoires aussi. Je commence toujours au début de la rencontre par leur lire une histoire à haute voix. Car le plaisir de lire vient de celui que l'on a à écouter des histoires. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'année dernière quand nous avons pu mener une lecture avec les autres intervenant.e.s du projet devant les enfants dans la petite salle du théâtre du Nord.
Au fil des séances, nous jouons avec les histoires, on se rencontre à travers le théâtre, des jeux d'écoute, des improvisations, des discussions et puis la lecture, la distribution des rôles, la répétition. Et le spectacle. Ils et elles jouent devant un public et pour certain.e.s c'est la première fois.
Ils et elles finissent par connaître le texte par coeur sans l'avoir appris et lorsqu'ils et elles viennent voir la mise en scène de la pièce au Théâtre, on les entend chuchoter certaines phrases. Ebahi.es de découvrir visuellement ce qu'ils et elles se sont imaginé.es depuis des mois.
C'est un projet qui m'est cher car il permet pour chacun.e, quelque soit leur capacité de lecture ou problématiques sociales, d'y trouver du plaisir : dans le jeu, dans l'interprétation, dans la lecture, dans le faire ensemble.