accueil > Restons en contact > #Au jour le jour > "J'espère qu'à la fin de cette période [...] nous pourrons cloturer cette belle aventure"
Florence Bisiaux, comédienne, metteuse en scène et intervenante sur le projet "Écoute-moi lire" témoigne.
Cette année encore, j'ai eu la joie de poursuivre le projet "Écoute moi lire" avec Le Théâtre Du Nord, à l'école Jean Jaurès à Lille. Des enfants que j'avais suivi sur le même projet l'année dernière alors qu' ils étaient en CE2.
Pourquoi refaire le même projet avec les mêmes élèves?
En CE2 , le grand problème de la majorité des enfants de cette classe était de savoir lire. Et de comprendre ce qu'ils lisaient .
Déjà. Tout simplement.
Ils n'étaient pas arrivés au niveau exigé en début d'année en CE2. Ils ne savaient pas lire le nombre de mots à la minute demandé par l'institutrice.
Et je suis arrivée avec un livre de Marie Desplechin: "L'école de ma vie" .
Déjà , la petite fille s'appelait "Fanta". Dans une école où la mixité existe peu, pouvoir se raccrocher à un tel personnage était concret. Ensuite Fanta découvre un autre monde grâce à la rencontre avec Sylvie et vit des tas d'aventures.Enfin elle n'aime pas lire et apprend qu'elle est dislexique et qu'elle peut progresser.
Ce texte a été un déclencheur pour les élèves: ils rencontraient un personnage proche d'eux, s'amusaient à le faire vivre, oubliaient leur difficulté avec les mots, pour se concentrer sur l'histoire. Après ce projet qui a duré un trimestre, l'institutrice très émue, m'a dit qu' ils avaient tous atteint le niveau de lecture demandé en CE2 et le nombre de mots lus à la minute.
Cette année, je retrouve ces élèves en CM1. Je découvre des élèves avides de lire, de se plonger dans un univers.
Je leur dis que cette année, nous ne lirons pas un roman mais un texte de théâtre, d' un auteur vivant qu'ils vont rencontrer "En Attendant Le Petit Poucet" de Philippe Dorin.
Et leur expérience de l'année dernière, la langue de Philippe Dorin, poétique et ludique, créent cette magie: ils foncent dans le projet de lecture, ils se battent pour avoir plus de texte et boudent s'ils n'ont pas le même nombre de lignes que leur voisin. Ils inventent les scènes de jeu des deux personnages, utilisent leurs boules de papiers brouillon pour créer le chemin de LEUR Petit Poucet.
Comment mieux défendre le projet "Écoute moi lire"; qu'en les regardant et en les écoutant. Ils ont trouvé LEUR chemin de lecteur....
J' espère qu'à la fin de cette période de confinement, nous pourrons clôturer cette belle aventure au Théâtre Du Nord comme chaque année, ou alors en classe afin qu'ils puissent proposer à leur public : "Écoute moi lire".