accueil > "Quand le travail entre en scène"
mercredi 10 juillet
Dans le cadre de la 73³ édition du Festival d'Avignon, le Théâtre du Nord vous invite à la rencontre de la plateforme culture ; Arts/Travail : "Quand le travail entre en scène" le 10 juillet 2019, au Cloître Saint-Louis.
Réservation indispensable (places limitées)
03 20 89 40 60
info@travailetculture.org
14h : ACCUEIL
14h30 : PRÉSENTATION DE LA RENCONTRE
Travail et Culture (TEC/CRIAC) et Théâtre et Monde du Travail
INTRODUCTION : THÉÂTRE ET TRAVAIL
DE QUOI PARLE-T-ON ?
— Bérénice Hamidi-Kim, maîtresse de conférences hdr en études théâtrales à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France
Lectures (10 min)
Extraits de Conviction intime, Cassé et Départ volontaire de Rémi DE VOS par Claire CATHERINE et Adrien ROUYARD
15h10 – 16h30 : TABLE RONDE
« VIVRE ET EXISTER AU TRAVAIL »
Quand le théâtre interroge les relations au travail,de quoi témoigne-t-il ? Être(s) au travail : Exister, subsister, persister, résister, attester, oeuvrer, révéler, témoigner, représenter...
intervenants :
— Rémi De Vos, auteur
— Dominique Lhuilier, professeure émérite en psychologie du travail, Cnam, Paris
— Christophe Rauck, metteur en scène, directeur du Théâtredu Nord, Centre Dramatique National Lille
animation : Nicolas Naudé, directeur de Travail et Culture TEC/CRIAC
Lectures (10 min)
Extraits de Nina et les managers de Catherine BENHAMOU
par Renaud DANNER, Violaine FUMEAU et Adrien MICHAUX
16h40 – 18h : TABLE RONDE
« LA SOCIÉTÉ À L'ÉPREUVE DE LA TOURMENTE MANAGÉRIALE »
Quand le théâtre interroge les transformations managériales contemporaines.
intervenants :
— Vincent Dussart, metteur en scène, fondateuret directeur artistique de la Compagnie de l’Arcade
— Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS
— Elsa Bosc, metteure en scène - Compagnie La Véraison
animation : Gilbert Edelin, président de Théâtre et Monde du Travail
Aujourd’hui, le travail occupe une place centrale dans nos sociétés modernes, mais elle est contradictoire pour les personnes :
entre volonté d’accomplissement dans l’activité de travail et les conditions dégradées de son exercice, entre attachement au travail et désaveu de l’entreprise.
Depuis maintenant une trentaine d’années, sous les effets conjugués de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie, mais également d’évolutions technologiques majeures, l’organisation du travail et son management se sont considérablement modifiés.
Au point qu’au-delà, c’est le travail lui-même, l’exécution de la tâche qui apparaissent transformés. Le visage du travail n’est plus le même.
À bien des égards, il est méconnaissable.
Traditionnellement, apanage des « gens de métier » et du savoir-faire, la conduite de la tâche a progressivement cédé la main à des gestionnaires placés sous l’emprise de “la gouvernance par les nombres” qui constitue une nouvelle forme d’aliénation. La communication d’entreprise prend souvent une forme qu’on peut légitimement qualifier de « novlangue managériale » qui modèle les imaginaires et impose sa symbolique au-delà même de l’entreprise.
Dans le même temps, le théâtre traverse une période de “gros temps” et cherche sa pertinence dans un monde désorienté, complexe. Lui-même s’inquiète de l’influence d’une logique gestionnaire pesant sur l’esthétique des créations et les choix de programmation.Il peine à questionner le monde du travail et la société qui s’y forge dans la diversité et la richesse de ses pratiques et à la hauteur des mouvements de fond qui le traversent.
Dans ce contexte, comment le théâtre participe-t-il à réinterroger nos rapports au travail dans toutes leurs complexités ? Sur la scène du théâtre, peut-il s’esquisser de nouveaux visages du travail qui lui donneraient force pour trouver un nouveau droit de cité ?
Cette rencontre qui regroupe experts du monde du travail et professionnels du théâtre ayant écrit ou mis en scène des spectacles sur cette thématique, se propose d’en montrer la richesse et la diversité. L’introduction la mettra en perspective et des lectures viendront l’illustrer.
Cette rencontre est organisée par et (Association Théâtre & Monde du Travail)