accueil > "Phèdre" et "Le Mur dans le miroir" de Yannis Ritsos

"Phèdre" et "Le Mur dans le miroir" de Yannis Ritsos

Le Mur dans le miroir est une anthologie de poèmes de Yannis Ritsos, publiés pour la première fois en 1973, traduits par Dominique Grandmont et éditée chez Gallimard dans la collection Poésie en 2001. Il se compose de deux grandes suites de poèmes. La première contient quarante-cinq textes écrits entre le 3 novembre 1967 et le 27 janvier 1968 à Léros, où Ritsos était déporté, la seconde série a été composée entre le 21 mars et le 9 septembre à Athènes, Delphes, Corinthe et Samos. On y trouve le journal d'un prisonnier, mais surtout une suite de natures mortes, de tableaux qui témoignent du monde tumultueux et souffrant, des attentes, des espoirs et des dégoûts de la vie quotidienne.

 

Phèdre, paru en 1975, fait partie d’une série de monologues dramatiques sur des héros de la mythologie : Oreste, Phèdre (Phaidra), Hélène, Philoctète…

 

La traduction française est d’Anne Personnaz, Erosonyx Editions (2011)

 

Avec autant de force et de flamboyance que l'héroïne d'Euripide, plus déchaînée que celle de Racine, la Phaidra de Ritsos ne contient plus son désir fou trop longtemps retenu et dont seule la mort, elle le sait, pourra la délivrer. Mais avant de mourir, il faut éclabousser de sa sensualité et de sa fureur le bel intouchable.