accueil > Penda Diouf

Penda Diouf

Biographie

Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant.

Elle a notamment écrit La Grande Ourse en 2016.

 

La pièce Sutures est une commande d’écriture de la compagnie Lumières d’août.

 

Elle écrit La Brèche, commande du Théâtre National de Strasbourg et A corps retrouvé dans le cadre d’une résidence d’un an à la Maison des femmes de Saint-Denis.

 

Elle participe au programme « Opéra de ci de là », du festival d’arts lyriques d’Aix en Provence et écrit deux courts livrets d’opéra joués en 2021 et 2022.

 

En résidence à la MC93 en 2020, elle réalise pour France Culture « Voies sensibles: l’art de marcher en Seine Saint Denis ».

 

Elle écrit Si vous vous taisez les pierres crieront avec Kevin Rittberger qui est lu au Deutsches Theater à Berlin en 2021.

 

Penda Diouf bénéficie de résidences à l’Institut Français de Tunis en 2021 pour Attaya ou la téranga des pères ; au Royal Court à Londres en 2022 pour La grande Ourse, dans les universités de Princeton et Bloomington et auprès du CEAD à Montréal lors du festival « La salle des machines ».

 

Elle est associée aux CDN de Valence, Poitiers, Vire, Lille (à partir de 2025) et aux scènes nationales d’Evry et de Poitiers.

 

En 2025, elle met en scène sa première pièce, Pistes..., un texte qu'elle a écrit en 2020 et pour lequel elle a gagné de nombreux prix. 

Découvrez aussi...