accueil > Paul B. Preciado
Paul B. Preciado est philosophe, écrivain et commissaire d’exposition. Il est un des penseurs contemporains les plus importants dans les études du genre, les politiques sexuelles et le corps.
Boursier Fulbright, il a d’abord étudié à la New School for Social Research de New York, où il fut élève d’Agnes Heller et de Jacques Derrida. Puis il est devenu docteur en philosophie et théorie de l'architecture à l'Université de Princeton. Parmi ses différentes missions, il a été conservateur du pavillon de Taïwan à Venise en 2019, conservateur des programmes publics de la documenta 14 (Kassel/Athènes) entre 2015 et 2017, directeur de recherche au Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA) entre 2010 et 2014 et a enseigné la philosophie du corps et la théorie transféministe à l'Université Paris VIII-Saint Denis et à l'Université de New York.
Suivant les pas de Michel Foucault, Monique Wittig, Judith Butler et Donna Haraway, il est l’auteur de Manifeste Contra-Sexuel (2001), Testo Junkie, Sexe, drogues et biopolitique (2008), Pornotopie, (2011), Un Appartement sur Uranus (2019) et Je suis un monstre qui vous parle (2020).
Il publie ses chroniques régulièrement dans Libération et Médiapart.