accueil > Oskaras Korsunovas

Oskaras Korsunovas

Metteur en scène

Oskaras Koršunovas, metteur en scène 
Directeur artistique de OKT / Vilnius Théâtre de la ville 


Né en 1969 à Vilnius, il sort en 1993 de l'Académie de Musique de Vilnius (le cours de Jonas Vaitkus), avec un diplôme de Master de mise en scène. Etudiant, il avait présenté la trilogie There to be here, The old woman et Hello Sonya New Year, un travail sur des écrivains russes d'avant-garde du XXe siècle, Daniil Kharms et Alexander Vvedensky. Il se fait tout de suite remarquer par la singularité de son travail et les critiques de l’époque évoquent à son propos l'émergence d'un nouveau théâtre. En 1998, avec quelques camarades partageant les mêmes idées, il fonde un théâtre indépendant, appelé Oskaras Korsunovas Théâtre : OKT. Assisté de metteurs en scène invités, Korsunovas va y construire un solide répertoire, qui englobe à la fois le théâtre contemporain et des mises en scène classiques. L’esprit de OKT est de présenter des œuvres classiques comme si c'était de la dramaturgie contemporaine. Il souhaite mettre en scène ce qui est universel et intemporel dans les classiques et mettre en exergue ce qui est pertinent dans les pièces contemporaines. Son credo : « Le théâtre contemporain doit refléter l’actualité et parfois même être en avance sur le temps, prévoir l'avenir et agir comme un avertissement ». Shopping and Fucking de Mark Ravenhill, A Midsummer night’s dream et The most excellent and lamentable tragedy of Roméo and Juliette de William Shakespeare, Fireface de Marius von Mayenburg, Master and Margarita de Mikhaïl Boulgakov, OEdipus the King de Sophocle, Playing the Victim, The Presnyakov Brothers, sont devenus des classiques du répertoire de OKT et de ses tournées à l'étranger.

La création de Hamlet en 2008 va marquer le début des labos dans un nouvel espace de travail - le studio d’OKT. Au cours des répétitions d’Hamlet, le metteur en scène et les acteurs se préoccupent plus du processus créatif que de la pièce. Les Bas-Fonds de Maxime Gorki - un exemple absolu de laboratoire théâtral - a été créé dans l'espace inhabituel du studio OKT et continue à y être représenté. Le spectacle a été accueilli à L’Idéal à Tourcoing dans le cadre du Next Festival en novembre 2014.

En 2017, il présente à Paris un labo sur La Mouette : « Parce que la pièce met en lumière l’émergence d’un théâtre nouveau et représente, de ce point de vue, la synthèse de tout ce que j’ai voulu faire à l’OKT depuis sa création », explique-t-il.
Miranda basé sur la pièce de Shakespeare La Tempête, est née dans le studio d’OKT et a été transféré au grand plateau juste avant sa première. Krapp’s last Tape tiré de la pièce de Samuel Beckett La dernière Bande (avec l'acteur Juozas Budraitis) est la plus récente de ses explorations. 

 


L’attribution en 1990 du Grand prix du festival d'Edimbourg fut la première de nombreux autres prix prestigieux parmi lesquels l’Europe Theatre prize for new realitie attribué en 2006. 
En 2009, Oskaras Korsunovas est fait Chevalier des Arts et des lettres et l'année suivante, il a reçu le Grand Prix Meyerhold Assembly. 
"A Midsummer night’s Dream, Shopping and Fucking, The most excellent and lamentable tragedy of Roméo and Juliette, Les Bas-fonds, Miranda et Išvarymas ont remporté le Golden Stage Cross Prix de la meilleure production de l'année. La trilogie OBERIU a été récompensée dans la catégorie jeune artiste de théâtre. En 2004, il reçoit de la ville de Vilnius le Prix Saint-Christopher pour sa contribution à la culture. En 2012, le ministre de la Culture lui attribue la médaille « Bring Your Light et Believe ». Ses spectacles tournent dans les festivals internationaux, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, Australie, Argentine. Korsunovas enseigne également le jeu à l’Académie de Théâtre et de musique de Lituanie.

Visiter le site de l'OKT