accueil > Note d'intention

Note d'intention

Florilège au fil des neiges
À propos

Pour ce ciné-concert Vadim Sher et Dimitri Artemenko proposent de découvrir leurs coups de cœur du cinéma d’animation russe associés à de véritables créations musicales imaginatives et à une performance d’interprètes.

 

Dans des ambiances poétiques se croisent clowns, danseurs, tortue, personnages tendres et drôles qui défilent au rythme de musiques traditionnelles d'Europe de l'Est, d'œuvres de Tchaïkovski, Prokoviev, Khatchatourian... Ce joyeux cortège visuel et sonore est introduit par le pianiste Vadim Sher avec un conte fantaisiste sur l’heureuse rencontre entre les dessins, les studios d’animation, le cirque et, bien sûr, la musique.

 

« L’animation soviétique a bercé et réjoui notre enfance. Certes, nous n’avions pas accès aux dessins animés étrangers, mais devenus adultes et les ayant découverts depuis, nous restons adeptes des « moultfilms » (nom donné en Russie à tout film d’animation). Lors de nos parcours de musiciens, nous apprécions particulièrement de jouer les musiques traditionnelles et savantes des Pays d’Europe de l’Est. Ce ciné-concert représente donc l’alliance de ces deux univers qui nous animent. Ce qui est important pour nous dans cette création, c’est d’offrir une musique qui guette tout changement rythmique à l’écran, tente de s’intégrer à l’ambiance de chaque séquence, de relever la sensibilité du spectateur en soulignant certains détails. Une musique qui personnalise la lecture du film mais qui garde sa place de noble serviteur de l’œuvre du réalisateur. Une musique qui propose aussi une véritable performance instrumentale qui justifie l’appellation de ce genre de spectacle : le ciné-concert. Une musique qui a pour but de faire découvrir au public des chefs-d’œuvre du cinéma d’animation et de leur offrir la joie d’un spectacle musical et cinématographique vivant. »

 

Vadim Sher et Dimitri Artemenko