accueil > Les spectacles > Cécile Garcia Fogel

Cécile Garcia Fogel

Comédienne, metteure en scène

Metteure en scène

 

Cécile Garcia Fogel sort en 1992 du Conservatoire National supérieur d’Art dramatique où elle reçoit l’enseignement de Catherine Hiegel, Stuart Seide et Jean-Pierre Vincent.

Stuart Seide la choisit alors pour interpréter La Reine Margaret dans Henry VI qu’il crée dans la Cour d’honneur d’Avignon en 1993. Bernard Sobel la dirige ensuite dans Le Roi Lear de Shakespeare, Éric Vigner dans L’Illusion comique au Théâtre Nanterre-Amandiers, Julie Brochen dans Penthésilée de Kleist au Théâtre de l’Odéon, Alain Françon dans Le Crime du XXIe siècle de Bond (2001) et Skinner de Michel Deutsch (2002).

Elle travaille sous la direction de Joël Jouanneau dans Les Reines de Normand Chaurette (Comédie-Française, 1998) et obtient le prix de la Révélation théâtrale de l’année du Syndicat de la Critique avec le rôle de Lady Anne, et pour sa mise en scène de Trézène Mélodies fragments chantés de Phèdre de Racine.

En 2008, au Théâtre des Abbesses, elle interprète L’Araignée de l’Éternel d’après des textes de Claude Nougaro dans une mise en scène de Christophe Rauck.

En 2008-2009, elle joue la Reine Elisabeth dans Mary Stuart de Schiller sous la direction de Stuart Seide, au Théâtre du Nord, au TGP-CDN de Saint-Denis et au Théâtre National de Strasbourg.

En 2009, elle interprète Antigone dans Sous l’œil d’Œdipe sous la direction de Joël Jouanneau au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers.

En 2011, elle met scène et joue Fous dans la forêt, Shakespeare Songs au Théâtre de la Ville et à la Maison de la Poésie.

De 2012 à 2016, elle interprète Lucile dans Les Serments indiscrets de Marivaux au TGP-CDN de Saint-Denis et en tournée et en 2014 (rôle pour lequel elle sera nominée au Molière de la comédienne dans un spectacle de Théâtre public), Phèdre dans Phèdre de Racine, et Suzanne, dans Figaro divorce d’Ödön von Horváth, trois mises en scène de Christophe Rauck.

En 2016, elle est également Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Goethe, mis en scène par Jean-Pierre Vincent. Cette même année, Cécile Garcia Fogel est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

Elle interprète Rosalinde dans Comme il vous plaira, spectacle mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du Nord (saison 2018-2019). Elle est Valérie Solanas, dans la création La Faculté des rêves de Sara Stridsberg mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du Nord (saison 2019-2020).

 

Enseignement

 

Elle enseigne au Conservatoire supérieur de Montpellier à la demande d’Ariel Garcia Valdes à plusieurs reprises entre 1998 et 2002.

Claude Stratz l’invite à venir diriger des ateliers et une classe au CNSAD (2002-2005).

Elle a enseigné à l’École du Théâtre national de Strasbourg pendant trois ans comme marraine du groupe 32. Elle était la marraine de la promotion 2015-2018 des élèves comédiens de l’École du Nord, où elle intervient régulièrement pour animer de longs ateliers de jeu.

Elle a mis en scène trois courtes pièces de Marivaux avec les élèves de la promotion 6 de l’École du Nord destinés à tourner dans les Hauts de France (saison 2020-2021).