accueil > Les spectacles > [ANNULÉ] Viril
du 23 au 25 mai 2022
► Malheureusement, pour raisons de santé d'une des interprètes, nous sommes au regret d'annuler toutes les représentations du spectacle Viril
La virilité n’est pas une histoire de genre
VIRIL
Un projet de David Bobée, Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes et Zëro
Viril présente une série de textes féministes et antiracistes, accompagnés par la musique du groupe post-rock lyonnais Zëro et incarnés par les voix et les corps en présence de la comédienne Béatrice Dalle, de l’autrice et cinéaste Virginie Despentes et de la rappeuse Casey. Manifeste choral, le spectacle donne à entendre certaines des voix les plus emblématiques des luttes contre les dominations raciales, sexuelles de classe et de genre des cinq dernières décennies. Peu à peu, la succession des voix et des textes dessine le paysage d’un féminisme révolutionnaire né de l’alliance des luttes minoritaires et des pratiques dissidentes lesbiennes, prolétariennes, trans et racisées. Choc esthétique pour celles et ceux qui ne connaissent pas les racines lesbiennes radicales et antiracistes du féminisme, exercice joyeux de détoxification face aux langages dominants et véritable injection d’énergie poétique et de joie politique pour toutes celles et ceux qui cherchent à collectiviser leur volonté de résistance, Viril apparaît aujourd’hui comme un spectacle nécessaire pour tous les publics.
Casey
Humble mais férocement jusqu’au-boutiste, Casey dézingue le colonialisme et le racisme mal digérés des institutions françaises, toutes les inégalités qu’entretient cyniquement le capitalisme pour tenir à sa merci une main-d’œuvre docile. Loin d’être apaisée par l’égoïsme débilitant de nos sociétés dites modernes, Casey bondit une nouvelle fois à la gorge de ceux qui la répugnent. La bête est lâchée, elle n’est pas prête à capituler !
Béatrice Dalle
C’est en 1985 qu’on la découvre dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beneix. Béatrice parvient à imposer son caractère entier à des réalisateurs de renom (Doillon, Jim Jarmusch, Abel Ferrara, etc.). En 2014, David Bobée lui offre son premier rôle au théâtre dans Lucrèce Borgia, puis dans Warm, Viril et Elephant Man. Elle collabore avec Virginie Despentes en 2010 (Bye Bye Blondie) puis en 2017 pour le spectacle Pasolini où elles partagent la scène avec le groupe Zëro.
Virginie Despentes
Baise-moi, son premier livre sort en 1994, un récit trash et contemporain qui marque une génération. Elle enchaîne des livres incontournables : Les Chiennes savantes (1996), King Kong Théorie (2006), Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot) et Vernon Subutex (2015-17). Elle est considérée comme une écrivaine essentielle, ses livres reflétant de façon dérangeante par ses sujets et son style direct, le monde d’aujourd’hui. Elle est artiste associée au Théâtre du Nord et marraine des élèves auteurs et autrices du Studio 7 de l’École du Nord.
Zëro
L’histoire du groupe commence il y a 30 ans avec Éric Aldea et Franck Laurino, puis Ivan Chiossone. Au sein des Deity Guns, puis de Bästard et une poignée d’albums (dont des productions signées Lee Ranaldo de Sonic Youth ou Andy Briant de Tortoise), ils ont été les pionniers du post-rock en France. Mêlant subtile intelligence, hargneuse énergie post-punk, trépignante utilisation de la technologie, le groupe Zëro vient transporter les voix de Casey, Béatrice Dalle et Virginie Despentes.
En partenariat avec
BOOMERANG Mardi 9 novembre 2021 par Augustin Trapenard
► Malheureusement, pour raisons de santé d'une des interprètes, nous sommes au regret d'annuler toutes les représentations du spectacle Viril
Les 23, 24 et 25 mai 2022
à 21h30
Grand’Place, Lille
Durée du spectacle : 1h15
Avec Casey, Béatrice Dalle, Virginie Despentes, Le groupe Zëro - Franck Laurino (batterie), Eric Aldéa (guitare), Ivan Chiossone (claviers)
Textes de Casey, Virginie Despentes, Leslie Feinberg, June Jordan, Audre Lorde, Zoé Léonard, Paul B. Preciado, Valerie Solanas, Monique Wittig, Itziar Ziga
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Composition musicale Groupe Zëro ; Assistante à la mise en scène Sophie Colleu ; Création et régie lumière : Stéphane Babi Aubert ; Régie générale Gaëlle Grassin Sonorisation Kaj Oppenheim, Wilfrid Siméan, Régie lumière Christophe Fougon
Production déléguée Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Production CDN de Normandie-Rouen
Coproduction Les Scènes du Golfe - Vannes