accueil > Les spectacles > The Interrogation
lundi 06 mars
"Véritable démonstration de vulnérabilité" France Culture
THE INTERROGATION
Texte Édouard Louis et Milo Rau
Mise en scène Milo Rau
L’un est metteur en scène et a écrit Réalisme global avec pour leitmotiv : Il ne s’agit plus seulement de représenter le monde. Il s’agit de le changer. L’autre est écrivain et a puisé dans sa vie la matière autobiographique qui a donné lieu à une série de romans, véritables outils à penser le monde et les inégalités.
Milo Rau et Édouard Louis ont écrit à quatre mains ce seul en scène interprété par l’acteur flamand Arne de Tremerie de la troupe du NTGent, Théâtre dirigé par Milo Rau.
Les deux artistes s’interrogent ici sur la possibilité de faire théâtre à partir d’éléments autobiographiques. Est-ce que l’art peut être plus qu’une simple analyse et une reconstitution de la vie ? Est-ce que nous pouvons échapper à notre destin grâce à l’art ? Ou l’art n’est-il que le témoignage de notre incapacité à nous libérer de notre condition ?
Tous les deux ont à cœur, à travers leur medium respectif, de proposer des œuvres qui provoquent des changements, des œuvres grand public, qui permettent l’émancipation intellectuelle, qui offrent une autre grille de lecture du monde, des œuvres qui provoquent des émotions réelles et fortes qui peuvent déclencher l’empathie, la compassion, la solidarité… Une rencontre exceptionnelle.
Dans le cadre de Cité Philo - Nous, Vivants !
Le cinéma de François Caillat
Portraits d’écrivains et de penseurs.
Projection de Edouard Louis, ou la transformation (2022, France, 72’, couleur), film de François Caillat
SAM. 19 NOV. 2022 18h00 > 20h00
Grand Place - Lille
Une partie de l’œuvre cinématographique de François Caillat, vite passé de l’agrégation de philosophie à la réalisation cinématographique, œuvre riche d’une vingtaine de films et essais documentaires pour la télévision et le cinéma, comprend des portraits d’écrivains et de penseurs. Ici, le portrait de la métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en figure de la vie culturelle française. Devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, Edouard Louis engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.
Avec les présences de :
François Caillat, agrégé de philosophie, cinéaste, écrivain
— Aragon/Malraux/Drieu La Rochelle (2012) ; Jean-Marie Le Clézio (2008) ; Julia Kristeva, étrange étrangère (2005) et a publié La vraie vie de Cécile G. (Gallimard, 2021)
Sandra Laugier, philosophe, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
— Éloge de l’ordinaire (Cerf, 2021) ; La société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise, avec Najat Vallaud-Belkacem (Tracts/Gallimard, 2020) ; Nos vies en séries (Flammarion, 2019)
Présentation : Jacques Lemière, membre du CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo
En partenariat avec le Théâtre du Nord et le Mois du film documentaire
En raison d'un mouvement social la représentation du 7 mars ne pourra avoir lieu
Durée du spectacle : 1h05
À partir de 15 ans
Télécharger le programme de salle
Accessibilité
Spectacle en néerlandais surtitré en français
Partenaire média :
Avec Arne de Tremerie
Dramaturgie Carmen Hornbostel
Lumière Dennis Diels, Ulrich Kellermann (en tournée)
Assistants à la mise en scène Giacomo Bisordi, François Pacco (en tournée)
Direction technique Jens Baudisch
Direction de production Mascha Euchner - Martinez
Traduction Erik Borgman et Kaatje de Geest
Production International Institut of Political Murder (lIPM)
Coproduction NTGent et ITA - International Theatre Amsterdam - initialement commandé par le Kunstenfestivaldesarts