accueil > Les spectacles > Saison 2022-2023 > La pensée africaine, indispensable pensée
samedi 18 mars
La pensée africaine, indispensable pensée :
rencontre entre Éva Doumbia et Souleymane Bachir Diagne
Avec Souleymane Bachir Diagne et Eva Doumbia
En partenariat avec Cité philo et le Goethe Institut de Lille
Samedi 18 mars | Petite Salle | Entrée libre
15h-17h Le fagot de ma mémoire, de Souleymane Bachir Diagne (Éditions Philippe Rey, 2021)
Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia, New York
Rencontre animée par Yann Mouton, agrégé de philosophie, a enseigné en lycée et à l’Université à Rouen et Jacques Lemière, chercheur au CLERSE UMR 8019 CNRS, Institut de sociologie et anthropologie, Université de Lille, responsable pour l'art du cinéma à Citéphilo
Considéré comme l'un des penseurs importants de notre époque, Souleymane Bachir Diagne retrace dans cet ouvrage son parcours de jeune Sénégalais élevé dans la tradition d'un islam soufi et lettré, devenu philosophe et aujourd'hui professeur à l'université de Columbia…
17h15-18h45 La pensée africaine, indispensable pensée
En partenariat avec le Théâtre du Nord et le Goethe Institut de Lille
Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia, New York
Et Eva Doumbia, metteure en scène et auteure
Rencontre animée par Sima Reinisch, directrice du Goethe Institut de Lille, traductrice en allemand de Bergson postcolonial (Passagen Verlag, 2022) et de De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Passagen Verlag, 2023)
Sous le regard et l’écoute de Souleymane Bachir Diagne, et avec la présentation de Sima Reinisch, traductrice en allemand de Souleymane Bachir Diagne, l’artiste Eva Doumbia, avec des élèves de théâtre de l’Ecole du Nord (elle a mené quelques-un-e-s d'entre eux, en mars 2022, aux Ateliers de la Pensée, organisés à Dakar par Felwine Sarr, avec Achille Mbembé), attirera notre attention sur des extraits de textes de la pensée africaine contemporaine.
Souleymane Bachir Diagne
A notamment publié : De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Albin Michel, 2022), En quête d'Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (Albin Michel, 2018, avec Jean-Loup Amselle), Bergson postcolonial. L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (CNRS, 2011)
Eva Doumbia
A notamment publié : Anges Fêlées (roman, Vents d’ailleurs, 2016), Le iench (théâtre, Actes Sud, 2020), Décolonisons les arts (Collectif, avec Françoise Vergés, L’Arche, 2018), et mis en scène : Autophagies (2021), Le iench (2017)
Samedi 18 MARS 15h > 18h45
Entrée libre sans réservation (dans la limite des places disponibles)
En partenariat avec CitéPhilo et le Goethe Institut Lille