accueil > Les spectacles > Saison 2022-2023 > Dom Juan
du 17 au 29 janvier 2023
“Une des plus grandes créations que l'on a vues sur la scène du Théâtre du Nord ” La Croix du Nord
DOM JUAN
OU LE FESTIN DE PIERRE
Texte Molière
Mise en scène et adaptation David Bobée
Création
Au milieu de statues monumentales, tombées de leur piédestal, tel un cimetière de figures historiques et mythologiques déchues, Radouan Leflahi, découvert dans Peer Gynt, incarne Dom Juan. Ce héros d’un des plus grands textes du répertoire se doit d’être traité avec toute la complexité qu’il mérite.
Chaque scène qui compose cette pièce représente quelque chose contre lequel nous luttons aujourd’hui, le classisme, le sexisme, la glottophobie... S’emparer de cette pièce, c’est chercher à répondre à une question qui anime le débat public : faut-il déboulonner les statues dont les histoires nous encombrent ? Faut-il réécrire les textes du répertoire ? Le parti pris ici est de les mettre en scène, de les contextualiser, d’en donner une interprétation critique.
Fidèle au texte de Molière, il s’agit donc d’en offrir une lecture politique par la mise en scène.
Le directeur du Théâtre du Nord signe un spectacle riche de diversité de corps, d’origines, de couleurs, de cultures, d’âges, où les paysans de Molière ont l’accent mandarin.
Après Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia, Hamlet ou Peer Gynt, David Bobée poursuit son travail de revisitation des grandes figures littéraires et historiques afin d’écouter ce qu’elles ont encore à nous dire.
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
► Levers de rideau
Avec Maxence Cambron, MCF en Etudes théâtrales à l'Université de Lille, membre du CEAC.
Le laboratoire dramaturgique / Dom Juan, Acte I, scène 3
A partir d’une scène de Dom Juan préparée par trois étudiant.e.s de l’Université de Lille, nous éprouverons le principe de relativité dramaturgique. Ou comment un texte théâtral, tout patrimonial soit-il, ne recèle pas en lui un sens unique et univoque auquel le ou la metteur.se en scène aurait pour tâche de rester fidèle, mais tout au contraire un fourmillement de possibles dans lesquels la mise en scène doit frayer.
mercredi 18 janvier, 19h15 - Théâtre du Nord | gratuit sans réservation
Flash-conférence / « Les statues tombent aussi »
Et si le surprenant animisme dont Don Juan/Molière font preuve en se jouant ainsi de la Statue du Commandeur était toujours vivace dans notre époque pourtant rompue au rationalisme et si peu spirituelle ? A travers le commentaire d’une dizaine d’images montrant la variété des actions contre certaines statues qui peuplent nos espaces publics, nous constaterons les effets et les affects toujours étonnamment vibrants engendrés par la présence symbolique de ces corps de marbre ou de bronze et commenterons la variété des méthodes pour retourner les stigmates dont elles sont chargées et de (re)politiser notre rapport aux ornements urbains.
vendredi 27 janvier, 19h15 - Théâtre du Nord | gratuit sans réservation
► Conférence de Yannic Mancel
Comme Faust et Hamlet, Dom Juan est un mythe moderne issu non pas de l'Antiquité mais de la Renaissance. Comme tout mythe, il possède ses invariants fondateurs, ses relectures et interprétations successives, ses variations liées au contexte, au regard du temps, à l'évolution des idées, des moeurs et des mentalités. Chaque nouvelle mise en scène devant être à la fois mise en abyme et mise en crise, gageons que celle de David Bobée saura répondre à cette attente.
Dimanche 29 janvier, 14h - Théâtre du Nord | gratuit sans réservation
► Cinéma
Projection, suivie d'une rencontre, de Roméo et Juliette de David Bobée et François Goetghebeur
Lundi 23 janvier 19h
Cinéma l'Univers - Lille
Roméo et Juliette est le grand mythe romantique. L’histoire d’un amour tragique, voué à l’échec, qui se joue sur fond de violence, poids de la tradition, pression des familles et intolérance. La création théâtrale de David Bobee est transportée dans le cadre des mines et des carrières d’ocre du Luberon qui servent de décor à la fiction. Des moments de danse hip-hop alternés avec des interludes de chant, de jeu ou de numéros d’acrobatie ponctuent cette adaptation audacieuse.
16 rue Georges Danton, Lille
réservation conseillée : reservation@lunivers.org
LISTE D'ATTENTE
Pour vous inscrire sur la liste d'attente, présentez vous au guichet à partir d'1h avant la représentation. Pour faciliter les inscriptions le réglèment des places en liste d'attente se fait uniquement par chèque ou en espèce.
Nous ne prenons pas d'inscription sur liste d'attente par téléphone, nous vous remercions pour votre compréhension.
Du 17 au 29 janvier
mardi, mercredi et vendredi 20h
jeudi 19h
samedi 18h
dimanche 16h
Toutes les dates de la tournée
Durée du spectacle 2h40
Ce spectacle comprend des passages avec des flashs et des lumières stroboscopiques.
TW : Ce spectacle aborde différentes situations de violences (notamment sexuelles), celles-ci peuvent heurter la sensibilité de spectateur.rice.s. N’hésitez pas à consulter nos agent.e.s d’accueil.
À partir de 14 ans
Rencontre avec l'équipe artistique
jeudi 26 janvier à l’issue de la représentation
Télécharger le programme de salle
Accessibilité
Audiodescription le jeudi 26 janvier à 19h
Représentation surtitrée en français le samedi 28 janvier à 18h
Navette
Tourcoing ► Lille mercredi 25 janvier
18h45 : départ métro Tourcoing Centre (rue Fidèle Lehoucq)
19h : départ médiathèque Andrée Chédid
20h : spectacle (durée 2h40)
Retour aux mêmes arrêts après le spectacle
Partenaires média :
Avec Nadège Cathelineau, Catherine Dewitt, Radouan Leflahi, XiaoYi Liu, Jin Xuan Mao, Grégori Miège, Shade Hardy Garvey Moungondo, Nine d'Urso, Orlande Zola
Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel
Lumière Stéphane Babi Aubert
Vidéo Wojtek Doroszuk
Musique Jean-Noël Françoise
Costumes Alexandra Charles
Décor Les ateliers du Théâtre du Nord
Assistanat à la mise en scène Sophie Colleu et Grégori Miège
Production Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de- France
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Tandem, Scène nationale Arras - Douai ; La Villette, Paris ; Equinoxe - Scène Nationale de Châteauroux ; Maison de la culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production ; Le Phénix - Scène Nationale de Valenciennes ; La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale ; Créteil-Maison des Arts ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; Théâtre des Salins - Scène Nationale de Martigues ; Scènes du Golfe Théâtres Arradon - Vannes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture
Dom Juan a reçu le prix du Syndicat de la critique de la meilleure scénographie 2023