accueil > Les spectacles > Saison 2020-2021 > Avril
mercredi 26 mai
Thèmes :
POÉSIE / CHANTS BRETONS / RUSSIE / ÉDITIONS MESURES
Textes : Françoise Morvan
Poèmes russes dits et traduits par André Markowicz
Depuis plusieurs années, Françoise Morvan se livre à une expérience de poésie surtout destinée à un public qui ne lit pas de poésie. Mettant ses textes en résonance avec les chansons du répertoire traditionnel breton interprétées par Annie Ebrel et avec la poésie russe, elle compose des histoires très simples, nées d’un lieu et d’un temps précis mais ouvrant sur la poésie universelle : ici, l’adolescence et le trouble d’un printemps froid, une journée de lessive en avril dans un village de Cornouaille – et la poésie russe en écho à la tradition chantée de la Bretagne intérieure pour dire le passage d’un âge à l’autre.
+ Glissant du texte au chant repris comme en miroir, Annie Ebrel (dont le nom veut dire "avril" en breton) assure la légèreté du passage du breton au français. Comme André Markowicz trame sur le son même du russe l’improvisation en français. À la contrebasse, Hélène Labarrière vient donner de la profondeur et unir ces voix.
+ Où l’on retrouve avec joie, André Markowicz, membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord, qui a pour habitude de traduire à la volée la poésie russe…
Chansons populaires bretonnes et improvisations à la contrebasse : Annie Ebrel et Hélène Labarrière
Mercredi 26 mai 2021 à 19h
Grande salle, Lille
Durée du concert : 1h
Tarifs : 10€ / 20€