accueil > Les spectacles > PINOCCHIO(LIVE)#3
du 31 janvier au 02 février 2024
“Aussi fascinant pour les adultes que pour les enfants” Le Monde
PINOCCHIO(LIVE)#3
Conception et mise en scène Alice Laloy
Non, vous ne rêvez pas, ce sont bel et bien des enfants qui sont transformés, à la chaîne, en marionnettes. Dans l’usine imaginée par Alice Laloy, le célèbre conte de Collodi prend une toute autre tournure. Exit la fée bleue qui donne vie à un pantin de bois, ici ce sont les vivants qui se transforment en objets inanimés, uniformisés.
Alice Laloy imagine une société dystopique où les enfants seraient soumis à un rite de passage, à partir d’une chaîne de fabrication, étape par étape, des adultes façonnent des pantins parfaits. Mais c’est par eux-mêmes que ces enfants retrouveront le mouvement, libérés des fils qui les animent, jusqu’à leur totale émancipation.
Un formidable travail musical incarné par deux ados munis de percussions accompagne cette stupéfiante cérémonie sans paroles… Un spectacle métaphorique, étrange et profond magnifiquement maîtrisé par un duo mise en scène / chorégraphie (Alice et Cécile Laloy) passionné par les corps et son mouvement.
Du 31 janvier au 2 février 2024
mercredi 31, jeudi 1er, vendredi 2 20h
Autour du spectacle
► Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 1er février à l’issue de la représentation
Durée 1h10
À partir de 11 ans
Accessibilité
Navette
Lille ► Tourcoing mercredi 31 janvier et jeudi 1er février
En partenariat avec Le Grand Bleu, Lille Scène conventionnée d’intérêt national « Arts, enfance, jeunesse »
Avec Alice Amalbert, Mathilde AUGUSTAK, Matthias Beaudoin, Étienne Caloone, Ashille CONSTANTIN, Roxane Coursault, Robinson Courtois, Nina Fabiani, Léon Leckler, Valentina Papić
Et les enfants Charlotte Adriaen, Nohé Berafta, Louna Berafta, Eloi Gonsse Martinache, Juliette Martinez, Mila Ryckebusch Vandaële, Romane Sand, Elya Tilliez, Eléna Vermersch, Giulio Risaceo, Iness Wilmotte
Accompagnés par les jeunes percussionnistes Hector Yvrard et Mathis Rebiaï
Composition sonore Éric Recordier
Chorégraphie Cécile Laloy, assistée de Stéphanie Chêne
Scénographie Jane Joyet
Costumes Oria Steenkiste, Cathy Launois & Maya-Lune Thieblemont
Accessoires Benjamin Hautin, Maya-Lune Thieblemont & Antonin Bouvret
Création lumière Julienne Rochereau
Régie générale et plateau Sylvain Liagre
Régie son et lumière Éric Recordier
Construction des établis Atelier de construction du Théâtre National Populaire
Production Cie s'Appelle Reviens.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et du Fonds d’Insertion professionnelle de l’École supérieure de théâtre de l’Union - DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine..
Coproduction Points Communs - Nouvelle scène nationale de Cergy Pontoise et du Val d’Oise ; Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque ; Théâtre de l’Union - CDN de Limoges ; Le Trident - Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; La Comédie de Clermont - Scène Nationale à Clermont-Ferrand.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec le soutien du Département du Nord, la Ville de Dunkerque.