accueil > Les spectacles > LILIOM OU LA VIE ET MORT D’UN VAURIEN
du 12 au 14 juin 2024
“Un extraordinaire travail de troupe” Luxemburger Wort
LILIOM OU LA VIE ET MORT D’UN VAURIEN
Légende de banlieue en sept tableaux de Ferenc Molnár
Traduction Kristina Rady, Alexis Moati, Stratis Vouyoucas
Adaptation et mise en scène Myriam Muller
Voyou papillonneur au visage d’ange, Liliom est bonimenteur sur un manège de fête foraine. Un jour, il rencontre Julie et avec elle, l’amour et l’espoir d’une vie nouvelle. Julie attend leur enfant mais malgré l’annonce de ce bonheur à venir, Liliom commet un dernier larcin qui lui sera fatal… Quand l’auteur hongrois, Ferenc Molnár, écrit cette fable sociale en 1909, le monde a basculé dans l’ère industrielle. Liliom est de ce petit peuple misérable qui convoite la promotion sociale sans avoir le langage pour y accéder et tente de l’oublier dans l’ivresse de la fête foraine.
Myriam Muller fait de cette tranche de vie de Julie et Liliom un spectacle choral joyeux dans lequel onze comedien·nes, jouent en chœur et en musique dans un tourbillon de manèges. À travers cette comédie populaire, elle nous raconte la condition humaine et aborde avec habileté la difficile question de la violence conjugale sans la représenter. On y entend les méfaits du patriarcat tant pour les hommes que pour les femmes. L’histoire est émouvante et simple, sans leçons, magnifiquement interprétée dans une explosion de couleurs.
Avec,
Mathieu Besnard, Isabelle Bonillo, Jorge De Moura, Rhiannon Morgan, Sophie Mousel, Clara Orban, Valéry Plancke, Manon Raffaelli, Raoul Schlechter, Jules Werner,
Avec la participation de Catherine Mestoussis
Scénographie Christian Klein
Costumes Sophie Van den Keybus
Lumières Renaud Ceulemans
Vidéos Emeric Adrian
Direction musicale Jorge De Moura & Jules Werner
Création sonore Patrick Floener
Assistant à la mise en scène Antoine Colla
Texte paru aux Éditions Théâtrales
Production Les Théâtres de la Ville de Luxembourg