accueil > Les spectacles > LÉVIATHAN

du 30 janvier au 06 février

LÉVIATHAN

Lorraine de Sagazan

  • JAN
  • JEU 30 19:00 Réservez vos places !
  • VEN 31 20:00 Réservez vos places !
  • FÉV
  • SAM 01 18:00 Réservez vos places !
  • DIM 02 16:00 Réservez vos places !
  • MAR 04 20:00 Réservez vos places !
  • MER 05 20:00 Réservez vos places !
  • JEU 06 19:00 Réservez vos places !

Repenser la justice pour réparer les gens.

 

 

LÉVIATHAN

Texte Guillaume Poix inspiré de faits réels

Conception, mise en scène et contribution au texte Lorraine de Sagazan

Création au Festival d’Avignon 2024

Après L’Absence de père et Un Sacre, Lorraine de Sagazan revient au Théâtre du Nord avec une grande question : comment la fiction peut-elle réparer ? L’autrice et metteuse en scène cherche une réponse parmi une myriade de témoignages récoltés dans toutes les strates de la société.

 

Dans cette création pour le Festival d’Avignon, l’artiste révèle un sens aigu du détail, de l’observation et met en scène un grand spectacle choral. Lorraine de Sagazan s’inspire des pratiques de la justice dite transformatrice et autres alternatives au schéma traditionnel juger-punir-enfermer.

 

Léviathan cherche à comprendre – au-delà du bien et du mal – les liens entre le système juridique et les inégalités qui régissent notre société, renversant au passage certaines évidences. À travers la figure biblique du Léviathan, monstre capable de bousculer l’ordre du monde, le spectacle interroge la capacité de nos sociétés à réguler la violence par la justice, ouvrant une question cruciale : qui est le monstre ?

 

Le texte est publié aux éditions Théâtrales

 

 

Autour du spectacle

 

Rencontre-débat avec la Ligue des Droits de l'homme

Le principe d’une comparution immédiate est très simple : le mis en cause est jugé immédiatement à sa sortie de garde à vue. Quand il y a une enquête sur les faits, elle dure moins de quinze minutes. L’audience, quant à elle, ne dépasse pas la demi-heure. La comparution immédiate est de loin la procédure de jugement contradictoire pénale la plus utilisée et tend à l’être de plus en plus.

Et cette procédure simplifiée et expéditive est une exception française. La Ligue des droits de l’Homme (LDH), très critique de cette procédure, est partenaire de la pièce Léviathan. La LDH de Lille propose une conférence-débat à propos du sujet de la pièce : la comparution immédiate.

 

Ce temps d’échange avec le public se fera en présence :

- de Lorraine de Sagazan
- de Arié Alimi (vice-président de la LDH)
- de Raphaël Kempf (avocat)
- du Syndicat des avocats de France (section lilloise)
- du Syndicat de la magistrature (délégation régionale)
- de la CGT EPI 59/62

 

Ce sera également l’occasion de délivrer une première impression de ce que la LDH a pu observer des comparutions immédiates au tribunal de Lille.

Samedi 1er février | 15h – 16h30 | Théâtre du Nord - Lille
Réservations : cliquez ici

 

 

 

Scéno'Ciné au cinéma L'Univers
Projection de 10ème chambre de Raymond Depardon (2004 | 102 min)


Organisé autour de trois comparutions significatives, Léviathan de Lorraine de Sagazan interroge la validité de cette procédure et plus globalement, le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le film 10ème chambre de Raymond Depardon, est un documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.

 

Paris, printemps 2003. Raymond Depardon obtient l'autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. De la simple convocation pour conduite en état d'ivresse aux déférés de la nuit, nous plongeons dans le quotidien d'un tribunal : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

 

Filmé avec une extrême pudeur, Raymond Depardon réussit un chef-d'œuvre d'observation plein d'humanité. La projection sera suivie d’un échange avec Lorraine de Sagazan.

 

 

Lundi 3 février | 19h | Cinéma l'Univers (16 rue Georges Danton - Lille)
Réservations : cliquez ici

 

 


 

Revue Déméter : Table ronde sur la notion de réparation


Existe-t-il une portée réparatrice de l’art ? Si oui, quel en est le périmètre poétique, esthétique, social, politique voire thérapeutique ? Est-ce l’art et la culture eux-mêmes qui réparent ou les usages qui en sont faits ? Quelles en sont les possibilités, les limites, les échecs ?


À l’occasion de la mise en ligne du nouveau numéro, la revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines organise en partenariat avec le Théâtre du Nord une table ronde sur la notion de réparation dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma, du théâtre et de la performance.


Autour de la table sont invité·es Renata Andrade, Véronique Goudinoux, Chloé Gouriou, Eve Tayac, Natacha Yahi (contributrices du numéro) et avec la présence exceptionnelle de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan.
 

Retrouvez l’intégralité du dossier thématique du nouveau numéro de la revue Déméter.

 

Mercredi 5 février | 17h – 19h | Théâtre du Nord - Lille
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 

 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Grand'Place, Lille

du 30 janvier au 6 février 2025

Jeudi 30 janvier, 19h

vendredi 31 janvier, 20h

samedi 1er février, 18h

dimanche 2 février, 16h

mardi 4 février, 20h

mercredi 5 février  20h

jeudi 6 février 19h

 

Autour du spectacle

Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 6 février à l’issue de la représentation

 

 

Durée du spectacle 1h50

À partir de 14 ans

 

 

 

Accessibilité

accessible aux personnes sourdes et malentandant par un système d'amplification sonoreaccessible aux personnes en fauteuil roulant

Accessible aux malvoyant  audiodescription le jeudi 6 février

 

 

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique 
Avec le soutien de la Fondation Handicap - Malakoff Humanis  
Avec le soutien de la Ville de Lille
   

 

 

Où voir ce spectacle en tournée ?

Autour du spectacle

Distribution

Avec Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin et le cheval Oasis

 

Dramaturgie Agathe Charnet et Julien Vella

Scénographie Anouk Maugein assistée de Valentine Lê

Lumières Claire Gondrexon assistée d’Amandine Robert

Conception et création costumes Anna Carraud assistée de Marnie Langlois et Mirabelle Perot

Création son Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté

Musique comparution chantée Pierre-Yves Macé

Chorégraphie Anna Chirescu

Mise en espace cheval Thomas Chaussebourg

Création vidéo et cadrage Jérémie Bernaert

Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel

Masques Loïc Nebreda

Perruques Mityl Brimeur

Travail Vocal Juliette de Massy

Musique enregistrée interprétée par Sylvia Tarozzi (violon) et  Maitane Sebastiá(violoncelle)

Travail masques Lucie Valon

Régie générale Vassili Bertrand

Régie plateau Kourou

Régie lumière Paul Robin

Apprentie mise en scène Danaé Monnot

Administration, production, diffusion AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot

Relations presse AlterMachine I Camille Hakim Hashemi

Construction du décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne

Réalisation des costumes Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et ateliers de la Comédie de Saint-Etienne

 

Production

Production La Brèche ; La Comédie de Saint-Etienne – CDN.

Coproduction TGP - CDN de Saint-Denis ; Odéon - Théâtre de l’Europe ; Académie de France à Rome -  Villa Médici ; ThéâtredelaCité -  CDN Toulouse Occitanie ; Comédie de Reims - CDN ; Comédie de Béthune ; Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN ; Festival d’Avignon ; Théâtre national de Bretagne ; La Passerelle -Scène nationale de Saint-Brieuc ; Théâtre du Beauvaisis ; L’Azimut, Antony I Châtenay Malabry ; le CDN de Normandie-Rouen, Scène Nationale 61 (Alençon I Flers  I Mortagne).

Avec la soutien artistique du Jeune Théâtre National.

Action soutenue par la Région Ile-de-France.

Accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen ; MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Le CENTQUATRE, Paris ; Comédie de Valence.

La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture - Ile-de-France.

Remerciements Toutes les personnes qui on accepté de nous renconter, Cécile Geindre. 

Découvrez aussi...