accueil > Les spectacles > LÉVIATHAN
du 30 janvier au 06 février
Repenser la justice pour réparer les gens.
LÉVIATHAN
Texte Guillaume Poix inspiré de faits réels
Conception, mise en scène et contribution au texte Lorraine de Sagazan
Création au Festival d’Avignon 2024
Après L’Absence de père et Un Sacre, Lorraine de Sagazan revient au Théâtre du Nord avec une grande question : comment la fiction peut-elle réparer ? L’autrice et metteuse en scène cherche une réponse parmi une myriade de témoignages récoltés dans toutes les strates de la société.
Dans cette création pour le Festival d’Avignon, l’artiste révèle un sens aigu du détail, de l’observation et met en scène un grand spectacle choral. Lorraine de Sagazan s’inspire des pratiques de la justice dite transformatrice et autres alternatives au schéma traditionnel juger-punir-enfermer.
Léviathan cherche à comprendre – au-delà du bien et du mal – les liens entre le système juridique et les inégalités qui régissent notre société, renversant au passage certaines évidences. À travers la figure biblique du Léviathan, monstre capable de bousculer l’ordre du monde, le spectacle interroge la capacité de nos sociétés à réguler la violence par la justice, ouvrant une question cruciale : qui est le monstre ?
Le texte est publié aux éditions Théâtrales
Autour du spectacle
► Rencontre-débat avec la Ligue des Droits de l'homme
Le principe d’une comparution immédiate est très simple : le mis en cause est jugé immédiatement à sa sortie de garde à vue. Quand il y a une enquête sur les faits, elle dure moins de quinze minutes. L’audience, quant à elle, ne dépasse pas la demi-heure. La comparution immédiate est de loin la procédure de jugement contradictoire pénale la plus utilisée et tend à l’être de plus en plus.
Et cette procédure simplifiée et expéditive est une exception française. La Ligue des droits de l’Homme (LDH), très critique de cette procédure, est partenaire de la pièce Léviathan. La LDH de Lille propose une conférence-débat à propos du sujet de la pièce : la comparution immédiate.
Ce temps d’échange avec le public se fera en présence :
- de Lorraine de Sagazan
- de Arié Alimi (vice-président de la LDH)
- de Raphaël Kempf (avocat)
- du Syndicat des avocats de France (section lilloise)
- du Syndicat de la magistrature (délégation régionale)
- de la CGT EPI 59/62
Ce sera également l’occasion de délivrer une première impression de ce que la LDH a pu observer des comparutions immédiates au tribunal de Lille.
Samedi 1er février | 15h – 16h30 | Théâtre du Nord - Lille
Réservations : cliquez ici
Scéno'Ciné au cinéma L'Univers
► Projection de 10ème chambre de Raymond Depardon (2004 | 102 min)
Organisé autour de trois comparutions significatives, Léviathan de Lorraine de Sagazan interroge la validité de cette procédure et plus globalement, le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives. Le film 10ème chambre de Raymond Depardon, est un documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
Paris, printemps 2003. Raymond Depardon obtient l'autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. De la simple convocation pour conduite en état d'ivresse aux déférés de la nuit, nous plongeons dans le quotidien d'un tribunal : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.
Filmé avec une extrême pudeur, Raymond Depardon réussit un chef-d'œuvre d'observation plein d'humanité. La projection sera suivie d’un échange avec Lorraine de Sagazan.
Lundi 3 février | 19h | Cinéma l'Univers (16 rue Georges Danton - Lille)
Réservations : cliquez ici
► Revue Déméter : Table ronde sur la notion de réparation
Existe-t-il une portée réparatrice de l’art ? Si oui, quel en est le périmètre poétique, esthétique, social, politique voire thérapeutique ? Est-ce l’art et la culture eux-mêmes qui réparent ou les usages qui en sont faits ? Quelles en sont les possibilités, les limites, les échecs ?
À l’occasion de la mise en ligne du nouveau numéro, la revue Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines organise en partenariat avec le Théâtre du Nord une table ronde sur la notion de réparation dans les domaines des arts plastiques, de la musique, du cinéma, du théâtre et de la performance.
Autour de la table sont invité·es Renata Andrade, Véronique Goudinoux, Chloé Gouriou, Eve Tayac, Natacha Yahi (contributrices du numéro) et avec la présence exceptionnelle de la metteuse en scène Lorraine de Sagazan.
Retrouvez l’intégralité du dossier thématique du nouveau numéro de la revue Déméter.
Mercredi 5 février | 17h – 19h | Théâtre du Nord - Lille
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
du 30 janvier au 6 février 2025
Jeudi 30 janvier, 19h
vendredi 31 janvier, 20h
samedi 1er février, 18h
dimanche 2 février, 16h
mardi 4 février, 20h
mercredi 5 février 20h
jeudi 6 février 19h
Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique jeudi 6 février à l’issue de la représentation
Durée du spectacle 1h50
À partir de 14 ans
Accessibilité
audiodescription le jeudi 6 février
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Avec le soutien de la Fondation Handicap - Malakoff Humanis
Avec le soutien de la Ville de Lille
Avec Khallaf Baraho, Jeanne Favre, Felipe Fonseca Nobre, Jisca Kalvanda, Antonin Meyer-Esquerré, Mathieu Perotto, Victoria Quesnel, Eric Verdin et le cheval Oasis
Dramaturgie Agathe Charnet et Julien Vella
Scénographie Anouk Maugein assistée de Valentine Lê
Lumières Claire Gondrexon assistée d’Amandine Robert
Conception et création costumes Anna Carraud assistée de Marnie Langlois et Mirabelle Perot
Création son Lucas Lelièvre assisté de Camille Vitté
Musique comparution chantée Pierre-Yves Macé
Chorégraphie Anna Chirescu
Mise en espace cheval Thomas Chaussebourg
Création vidéo et cadrage Jérémie Bernaert
Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel
Masques Loïc Nebreda
Perruques Mityl Brimeur
Travail Vocal Juliette de Massy
Musique enregistrée interprétée par Sylvia Tarozzi (violon) et Maitane Sebastián (violoncelle)
Travail masques Lucie Valon
Régie générale Vassili Bertrand
Régie plateau Kourou
Régie lumière Paul Robin
Apprentie mise en scène Danaé Monnot
Administration, production, diffusion AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse AlterMachine I Camille Hakim Hashemi
Construction du décor Ateliers de la Comédie de Saint-Etienne, Atelier Coulons Tapissier et ateliers du Théâtre National de Bretagne
Réalisation des costumes Anna Carraud, Marnie Langlois, Mirabelle Perot, Flore Chrétien, Tom Savonnet, Zlatoslava Novytska, Oscar Houtin et ateliers de la Comédie de Saint-Etienne
Production La Brèche ; La Comédie de Saint-Etienne – CDN.
Coproduction TGP - CDN de Saint-Denis ; Odéon - Théâtre de l’Europe ; Académie de France à Rome - Villa Médici ; ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; Comédie de Reims - CDN ; Comédie de Béthune ; Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN ; Festival d’Avignon ; Théâtre national de Bretagne ; La Passerelle -Scène nationale de Saint-Brieuc ; Théâtre du Beauvaisis ; L’Azimut, Antony I Châtenay Malabry ; le CDN de Normandie-Rouen, Scène Nationale 61 (Alençon I Flers I Mortagne).
Avec la soutien artistique du Jeune Théâtre National.
Action soutenue par la Région Ile-de-France.
Accueil en résidence CDN de Normandie-Rouen ; MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny ; Le CENTQUATRE, Paris ; Comédie de Valence.
La compagnie La Brèche est conventionnée par le ministère de la Culture - Ile-de-France.
Remerciements Toutes les personnes qui on accepté de nous renconter, Cécile Geindre.