accueil > Les spectacles > Leçons de ténèbres
mercredi 23 novembre
Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps se font les porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ils sont chevauchés par des forces qui les relient, agitent leurs poitrines. Elles se gonflent et se dégonflent, donnent des coups, sont traversées par des impacts.
Ces personnes creusent, corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment et se métamorphosent parfois jusqu’à disparaître. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions.
Elles ont des peurs à partager, des images à brouiller, des masques à assembler, des feux à convoquer…
Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIème siècle qui met en musique Les Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem. C’est également le titre d’un film réalisé par Werner Herzog sur la mise à feu de 732 puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweït. Une vision d’apocalypse comme un long poème sur la fin de la Terre.
Les Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga pleurent elles aussi des destructions du monde et de la Terre. Elles parlent des ténèbres et depuis les ténèbres, pour explorer nos histoires cachées et enfouies.
DINNER@NEXT
Combinez un spectacle de l'autre côté de la frontière avec un repas chez l’habitant ! Le NEXT devient bien plus fascinant lorsque vous partagez l'expérience avec les autres ! Alors, prenez place à la table d’un spectateur ou spectatrice de l'autre côté de la frontière pour un repas, un encas, un plat régional, un apéritif ou un goûter. Et pour les remercier, vous leur apporterez quelque chose à partager.
Vous souhaitez être vous-même l’hôtesse ou l’hôte du repas et accueillir des spectateurs à votre table ? Ou être reçu.e avant ou après votre spectacle ?
N'oubliez pas de nous le faire savoir via alesage@larose.fr
Smakelijk! Bon appétit !
Avec Amparo Gonzalez Sola, Léonard Jean-Baptiste, Betty Tchomanga et Balkis Mercier Berger (en alternance avec Zoé Jaffry)
Assistante à la création Emma Tricard
Lumière Eduardo Abdala
Espace Eduardo Abdala, Émilie Godreuil et Betty Tchomanga
Son Stéphane Monteiro
Composition musicale Mackenzy Bergile, Folly Azaman, Stéphane Monteiro et Betty Tchomanga
Costumes Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand (Confection perles : Love Aziakou, Jacqueline Houessinon)
Régie générale et plateau Emilie Godreuil
Regard extérieur Dalila Khatir
Travail vocal Dalila Khatir et Viviane Marc
Technicien plateau Bruno Roudaut
Voix enregistrées Folly Azaman et Fortuné Agossa
Production et diffusion Aoza – Marion Cachan
Audiodescription Valérie Castan
Ecriture du livret Olga Rozenblum
Remerciements L’équipe du Quartz scène nationale de Brest, l’équipe de Le Centre à Cotonou, l’équipe du Pacifique CDCN de Grenoble, Vincent Blouch.
MENTIONS DE PRODUCTION :
Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l'accueil-studio, Centre Chorégraphique National d'Orléans - Direction
Maud Le Pladec dans le cadre de l'accueil-studio, Le Pacifique - CDCN de Grenoble, Théâtre de Vanves, Le Triangle - Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen -
Itinéraires d'Artiste[s], wpZimmer - Anvers - Belgique, Les Subsistances Lyon, Be My Guest - Réseau international pour les pratiques émergentes.
Avec le soutien de : Gessnerallee – Zürich – Suisse, Le Centre – Cotonou – Bénin, Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique, Réservoir danse – Rennes, Centre Henri Queffelec – Gouesnou.
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la Ville de Brest, de l’Institut Français et de la Caisse des Dépôts.
Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne
Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz - Scène Nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en juin 2024.