accueil > Les spectacles > Rien n’a jamais empêché l'histoire de bifurquer
du 10 au 13 avril 2024
Un appel à la révolte et à la douceur
RIEN N'A JAMAIS EMPÊCHÉ L'HISTOIRE DE BIFURQUER
Texte Virginie Despentes
Mise en scène Anne Conti
Avec la complicité scénographique de Phia Ménard
Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans du capitalisme, du colonialisme, du patriarcat, du racisme et de l’homophobie. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits s’opère.
Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère. Anne Conti, en découvrant ce manifeste magistral et puissant, décide de le porter au plateau : « Se mettre au service de la force de l’écriture. Sans oublier de laisser place à l’imaginaire. Laisser à chacun l’espace de rêver et, peut-être, d’envisager sa propre révolution ». Avec le regard de Phia Ménard à la scénographie et avec ses complices de toujours à la musique, Anne Conti nous promet un grand moment musical et théâtral pour faire entendre cet appel à la transformation du monde.
► Stage théâtre
Avec Anne Conti, metteuse en scène et comédienne
Pour la première fois, nous vous proposons cette saison des stages de théâtre en lien avec les spectacles de la programmation, ouvert à toutes et tous, que vous soyez déjà monté sur scène ou non.
Autour du spectacle Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer, venez travailler avec Anne Conti (metteuse en scène et interprète) et découvrir l’univers artistique de la compagnie.
Le samedi 13 et dimanche 14 avril au Théâtre du Nord
10h30-13h30
Tarif : 25 euros
Inscriptions uniquement par téléphone au 03 20 14 24 24 (du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h)
Avec
Anne Conti
Rémy Chatton, contrebasse, guitare
Vincent Le Noan, percussions
Assistante mise en scène Isabelle Richard
Création musicale et sonore Rémy Chatton
Création peinture et vidéo Cléo Sarrazin
Chorégraphie Leïla Ka
Création lumière Laurent Fallot
Diffusion Margot Daudin Clavaud, Bureau Les envolées
Production In Extremis.
Subventions Drac Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Département du Pas-de-Calais ; Ville de Lille ; Spédidam ; Adami.
Coproductions Le Manège, Scène Nationale de Maubeuge ; La Barcarolle - EPCC Saint-Omer; L’Escapade, Hénin-Beaumont ; Espace Culturel Jean Ferrat, Avion ; Droit de Cité.
Avec le soutien du Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ;
de la Compagnie Non Nova – Nantes ; de La Faïencerie - Creil ; du Millénaire - La Madeleine.