accueil > Les spectacles > Fajar
du 20 au 22 mars 2024
Un voyage musical
FAJAR
ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète
Écriture, mise en scène et réalisation du film Adama Diop
Spectacle en français et wolof surtitré en français
Comédien de renom, mis en scène par les plus grands – il a été Macbeth chez Stéphane Braunschweig, Othello chez Jean-François Sivadier ou encore Lopakhine dans La Cerisaie de Tiago Rodrigues, au côté d’Isabelle Huppert, Adama Diop signe ici son premier spectacle.
Convaincu de la nécessité de se reposer la question des frontières, sidéré en arrivant du Sénégal par la violence du racisme en Europe, Adama Diop raconte l’histoire de Malal, un jeune Sénégalais, perdu comme des millions de jeunes dans une société hyper connectée qui ne leur offre plus de quoi rêver.
Fajar (Aube en wolof) est un voyage initiatique qui repousse l’idée même de la frontière, fait résonner deux langues, le français et le wolof, invite plusieurs disciplines - le conte, la musique, le cinéma – et rassemble des instrumentistes virtuoses dans des genres musicaux différents. Adama Diop relie la forme du spectacle au fond de son propos. L’histoire d’un exil, celui d’un poète qui doit quitter les siens pour devenir qui il est.
Autour du spectacle
► RENCONTRE ARTISTE UNIVERSITÉ DE LILLE
jeudi 21 mars | 13h - 14h30 | Place de la République, Lille
Rencontre avec Adama Diop modérée par Maxence Cambron dans le cadre du cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains" et de la journée Mix'cité, organisée par l'Université de Lille.
"Il m'a paru nécessaire de reposer la question des frontières..."
Discussion avec Adama Diop (auteur, acteur et metteur en scène) animée par Maxence Cambron (MCF Etudes théâtrales à l'Université de Lille / CEAC)
En dialogue avec les créateur·ices et interprètes, le cycle "Réparations : nouvelles écritures théâtrales / enjeux contemporains" interroge les différentes résonnances et implications que la notion de réparation peut recouvrir dans le champ du spectacle vivant.
Mix'cité est un évènement qui fête l'engagement étudiant sous toutes ses formes, qu'il s'exprime dans le domaine de la solidarité, de la culture, du sport, mais aussi de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre toutes les formes de discrimination, de la santé, du développement durable, et encore beaucoup d'autres champs. Cette année, l'évènement se déroulera Place de la République et prendra la forme d'un village associatif afin de partager avec toutes et tous les initiatives des associations et des partenaires de l'Université de Lille.
Création musicale et interprétation
Anne-Lise Binard (alto, violon, guitare électrique), Dramane Dembélé (ngoni, flûte mandingue), Léonore Védie (violoncelle, guitare), Adama Diop (jeu)
A l’écran Emily Adams, Adama Diop, Cheikh Doumbia, Marie-Sophie Ferdane, Frédéric Leidgens, Boubacar Sakho, Fatou Jupiter Touré, Issaka Sawadogo, Joséphine Zambo
Création son Martin Hennart
Scénographie Lisetta Buccellato
Costumes Mame Fagueye Ba
Conception des masques Étienne Champion
Création lumière Marie-Christine Soma
Création vidéo Pierre Martin Oriol
Collaboration artistique Sara Llorca
Chef opérateur Rémi Mazet
Musique électronique composée, interprétée et réalisée par Chloé Thévenin
Collaboration artistique Sara Llorca
Production MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; MC2: Grenoble.
CoproductionThéâtre Dijon-Bourgogne, CDN ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Les Théâtres Aix-Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; L’Azimut Antony/Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Centre Dramatique National Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d’Amiens.
Production exécutive du film KEEWU production
Avec le soutien de l’Institut français — dispositif Des Mots à la scène.
Remerciements à l'Odéon - Théâtre de l'Europe, Benjamin Bahloul, Randa Baas, Samy Étienne, Sara Llorca, Marcel Mankita, Jonathan Manzambi, Aïda Nosrat, Youssef Si Ali