accueil > l'École > PRÉSENTATION

PRÉSENTATION

Associée au Théâtre du Nord, l’École du Nord propose depuis 2003 une formation supérieure au métier de comédien·ne.

En 2015 naît un parcours d’auteur·ice dramatique, qui évolue vers une formation Écriture, Dramaturgie et Mise en scène en septembre 2024, sous l’impulsion de David Bobée.

Les inscriptions aux prochains concours s'ouvriront se feront entre le 6 octobre et le 20 décembre 2023 pour la formation Écriture, Dramaturgie et Mise en scène et entre le 24 novembre 2023 et le 12 février 2024 pour la formation comédien·nes.

Lieu de transmission, elle apporte aux élèves l’exigence et les qualités nécessaires à l’exercice de leurs futures professions.

Les artistes qui interviennent dans la formation sont le reflet de la société d'aujourd'hui dans sa diversité et à parité.

Transdisciplinarité, texte, égalité des chances et ouverture au monde font la force du projet pédagogique.

L’immersion est privilégiée, elle repose sur une logique de stages intensifs avec des artistes en activité et reconnu.es. Des stages à l’étranger sont programmés tout au long de la formation, afin d’ouvrir les élèves à d’autres pratiques de l’art théâtral : Hambourg, Dakar, Congo-Brazzaville…

Tout au long de la formation, l’École du Nord et le Théâtre du Nord sont liés par un objectif commun : l’égalité.

Égalité entre les hommes et les femmes, égalité entre les individus quelle que soit leur couleur depeau, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, égalitédes expressions artistiques et culturelles, égalité entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, égalité entre celles et ceux qui vivent aujourd’hui et celles et ceux qui vivront demain.

L’École du Nord est signataire de la plateforme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien, qui rassemble, à l’initiative du Ministère de la Culture, treize écoles professionnelles supérieures d’art dramatique.
Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France et la ville de Lille.
Son dispositif d’insertion est mis en place avec le soutien de la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France.
L’École du Nord est une association présidée par Christelle Glazaï.