M. in China

Parcours Commun

Le texte de Constance de Saint Remy porté au plateau par Mikael Serre.

Sous la direction de Mikael Serre pour la mise en espace de son texte, Constance de Saint Remy nous entraine au coeur de la Chine de 2014 avec M. in China.

 

"2014, Chine. Une gigantesque statue de Marilyn Monroe mise à la décharge provoque la réminiscence d’une disparition que certains cherchent à oublier, d’autres à expliquer.

Cette disparition a eu lieu en 1999 : c'est celle d'An la Fille. Elle avait 14 ans. Elle sortait avec Willy, un garçon de son âge. Elle s'imaginait partir aux États-Unis pour vivre le même destin que son idole, Marilyn Monroe. L'année de sa disparition, le frère, An le Fils naît.Le Père et La Mère lui ont toujours caché l'existence de sa sœur. À 14 ans, il va lui aussi découvrir Marilyn Monroe.

 

Trois époques s'entremêlent : 2014, 1999 et 1962, année où Marilyn Monroe se suicide. Marilyn Monroe symbolise à la fois les ambitions déçues et les influences occidentales : l’American Way of Life, le capitalisme comme modèle économique dominant, les standards de beauté, les valeurs de l’Ouest… Et trouver Marilyn Monroe à la décharge, c'est un autre symbole : celui d’une chute, d’une déchéance, d’une désacralisation ou l’annonce d’un effondrement. La mondialisation peut-elle encore s’entendre comme une occidentalisation du monde ? 

 

M. in China n'est pas une pièce "sur la Chine" mais une histoire qui se passe "en Chine". La pièce questionne les mythes qui nous construisent face aux rêves qui nous détruisent. Elle raconte une tragédie familiale, une histoire de fantômes et de deuil impossible. "

 

Avec :

Maxime Crescini
Simon Decobert
Joaquim Fossi
Solène Petit
Rebecca Tetens
Nine d'Urso

 

Présentation les 4 et 5 juin 2021
Réservez votre place ICI