accueil > l'École > LES PROMOS > promo 2 > les élèves > TIPHAINE RAFFIER
TIPHAINE RAFFIER
Comédienne
C’est en avril 2012, faisant suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est créé lors du 1er Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, elle crée le spectacle France-fantôme. La même année elle réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce film, accompagné par la société de production Année Zéro et soutenu par le Centre National du Cinéma, a été présenté en mai 2018 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Sélectionné dans une trentaine de festivals, il a remporté de nombreuses distinctions.
En 2020, Tiphaine Raffier crée La réponse des Hommes, dont la première tournée est reportée à la saison 21-22 en raison de la pandémie. En 2021, elle recrée La Chanson (reboot) avec une nouvelle distribution, et travaille également à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom. En mars 2023, elle crée le spectacle Némésis, d’après le roman de Philip Roth, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
Les textes de ses trois premières pièces sont édités aux éditions La fontaine et le texte de La réponse des Hommes est édité à l’Avant-scène théâtre.