accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 8 > Les élèves 8 > Lysandre Akmese - Euillet

Lysandre Akmese - Euillet

Élève comédienne

Lysandre en 4 questions :
 

 

Que signifie pour toi ton arrivée à l'École du Nord ?

Cette arrivée ! C'est le début d'une grande aventure ! Le début d'un film, d'une série, d'un jeu vidéo, d'un livre qu'on attend avec hâte depuis longtemps. Musique d'ouverture, prélude et générique - mon impatience déborde, et je suis prise de la même émotion que face à un lever de soleil - Quelles sont les folles merveilles qui nous attendent ? 

 

 

Le spectacle que tu as vu et qui a marqué ton regard de spectatrice ?

Celui qui a le plus marqué mon regard de spectateur.ice, c'est La Face cachée de la Lune de Robert Lepage. J'avais 15 ans, et j'allais pour la première fois dans la grande Halle de la Villette - elle m'a paru gigantesque, presque intimidante.
C'est la poésie de ce spectacle qui m'a marquée. Je sens encore mes yeux s'écarquiller face à cet homme qui lévite dans une laverie, avant de s'en échapper par la fenêtre. Je crois que c'est ce que j'ai aussi fini par faire, faire disparaitre la gravité. Léviter, et m'échapper par le théâtre, ma fenêtre. 
Mais d'ailleurs, si j'étais cet homme, quel serait le théâtre ? La fenêtre ? Ou bien l'anti gravité qui m'a permise de décoller ? Mystère mystère, hehehe.
 

Le personnage que tu as aimé incarner au théâtre ?

TOUS.TES - j'ai à apprendre et à comprendre de chacun.e. J'aime follement jouer des femmes artistes (Artemisa Gentileschi dans Tableau d'une exécution d'Howard Barker, Camille Claudel dans Du même ventre de Catherine Anne) car c'est avec elles que je me sens absolument libre.
 Néanmoins celle qui me vient directement à l'esprit, c'est Phèdre (celle de Robert Garnier ! Pas de Racine !) - elle m'a beaucoup accompagnée cette année, j'ai interrogé mon désir avec elle. 
Lutter pour se faire aimer, pour faire entendre son amour (notamment en passant des concours) - ça enrage. Je suis heureuse qu'on l'ai finalement entendu, tout mon amour, à l'École du Nord. 
 

La musique que tu mets pour lancer ta journée ?

Lewis OfMan, Attitude - surtout à 2:29 - l'image qui me vient en tête est celle d'une licorne qui danse sous une pluie de paillettes.