THOMAS JOLLY

Comédien, Metteur en scène

Acteur et metteur en scène, Thomas Jolly commence le théâtre dès 1993 en intégrant une compagnie d’enfants dirigée par Nathalie Barrabé à Rouen.

Enfant du théâtre public, il poursuit sa formation dans l’option théâtre du lycée Jeanne d’Arc à Rouen auprès des comédiens du Centre dramatique régional de Haute-Normandie puis parallèlement à une licence d’études théâtrales à l’Université de Caen, il intègre la première promotion de la formation professionnelle de l’ACTEA.

 

En 2003, il entre à l’École Nationale Supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes alors dirigée par Stanislas Nordey et travaille ainsi sous la direction de Jean-François Sivadier, Claude Régy, Bruno Meyssat, Marie Vayssière, Anton Kouznetsov...

C’est durant cette formation que les metteurs en scène Cédric Gourmelon et Stanislas Nordey l’engagent au sein de leurs spectacles Splendid’s de Jean Genet, – Peanuts de Fausto Paravidino.

 

À l’issue de sa formation, il fonde sa compagnie en Normandie : La Piccola Familia.

 

Il met en scène Arlequin poli par l’amour de Marivaux en 2006 (repris en 2011 puis recréé en 2014, en russe, pour entrer au répertoire du Gogol Center de Moscou), Toâ de Sacha Guitry en 2009 (Prix du public, Festival Impatience, Odéon - Théâtre de l’Europe) ou encore Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill en 2011.

 

Parallèlement, avec le Trident - Scène nationale de Cherbourg-Octeville, Thomas Jolly crée un spectacle déambulatoire : Une nuit chez les Ravalet et deux spectacles-concerts avec l’ensemble baroque Les Cyclopes : Pontormo en 2008 et Musica Poetica en 2011.

 

De 2010 à 2014, il fait événement avec Henry VI de William Shakespeare : la trilogie est portée à la scène dans un spectacle-fleuve de 18 heures et créée en intégralité lors du Festival In d’Avignon 2014. Henry VI reçoit différentes récompenses : Prix Beaumarchais - Le Figaro 2014, le Grand Prix de l’association professionnelle de la Critique et le Molière 2015 de la mise en scène.

 

Soucieux du lien avec les différents publics, Thomas Jolly crée en miroir d’Henry VI une version (très) courte : H6m2 qui sillonne les territoires.

Il achève la tétralogie shakespearienne en 2015 avec Richard III qu’il met en scène et interprète. Pour ce spectacle, il reçoit le prix Beaumarchais-SACD de la mise en scène.

Cette création bénéficie elle-aussi de son revers conçu par l’artiste ; une installation interactive intitulée R3m3.

Il conçoit pour le Festival In d’Avignon 2016 Le Ciel, la Nuit et la Pierre glorieuse, un feuilleton théâtral en plein air retraçant l’histoire du festival en seize épisodes et conçoit avec l’auteur Damien Gabriac Les Chroniques du Festival d’Avignon, programme court diffusé sur France Télévisions.

Dans cette même édition du festival il met également en scène Le Radeau de la Méduse de Georg Kaiser avec les élèves de l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg.

Sa création Thyeste de Sénèque ouvre la 72e édition du Festival d’Avignon en 2018 dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. Cette même année il crée la mini-série télévisée Le Théâââtre diffusée sur France Télévisons.

À l’opéra, Thomas Jolly met en scène Eliogabalo de Cavalli à Garnier en 2016, Fantasio d’Offenbach à l’Opéra Comique en 2017 puis Macbeth Underworld, composé par Pascal Dusapin, à l’Opéra Royal de la Monnaie à Bruxelles en 2019.

 

Avec Un Jardin de silence, c’est une création musicale d’une autre nature que Thomas Jolly crée en 2019 avec la chanteuse L (Raphaële Lannadère) et Babx autour de Barbara.

Depuis 2011, Thomas Jolly intervient en tant que pédagogue dans plusieurs conservatoires et Écoles Nationales Supérieures (TNB, TNS…).

Il est également successivement artiste associé au Trident – Scène nationale Cherbourg-en-Cotentin, au TNB – Théâtre National de Bretagne, au TNS – Théâtre National de Strasbourg, au Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique.

 

Il dirige Le Quai Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire, depuis janvier 2020.

Au coeur d’une saison troublée par la crise sanitaire du COVID 19, il crée pour l’événement « QUAI L’ÉTÉ » La Nuit de Madame Lucienne de Copi en juillet 2020.

 

En 2020, il est l’interprète de Xipharès dans la pièce Mithridate de Racine que met en scène Éric Vigner. Il est, par ailleurs, le metteur en scène choisi pour la recréation de la comédie musicale Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon à l’automne 2021 à la Seine Musicale.