accueil > l'École > LES PROMOS > Studio 7 > les intervenant·es 7 > David Bobée
David Bobée
Directeur du Théâtre et de l'École du Nord, metteur en scène
Il monte des textes du grand répertoire, Roméo et Juliette, Lucrèce Borgia avec Béatrice Dalle, La Vie est un Songe, Peer Gynt ou encore Elephant Man avec JoeyStarr, comme des textes d’auteurs et d’autrices vivantes, en collaborant notamment avec l’auteur Ronan Chéneau (Fées, My Brazza, Mesdames messieurs et le reste du Monde, Les Arrivants, Djamil Mohamed, Ma couleur préférée …).
À partir de 2016 l’opéra fait appel à lui : The Rake’s Progress de Stravinsky (Opéra de Rouen), Louées soient-elles d’après Haendel (Festival Spring 2019), Tannhäuser de Wagner (Opéra de Rouen), Tosca de Puccini (Opéra de Rouen). En 2022, Laurence Equilbey (Insula Orchestra / Accentus) pour laquelle il avait mis en scène La Nonne Sanglante de Gounod, lui demande à nouveau de mettre en scène Fidelio, l’unique opéra de Beethoven à la Seine Musicale.
Il a mis en scène des spectacles de Cirque : Dios proveerá, Warm, This is the end... et des concerts littéraires comme Viril avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro.
À l’étranger il collabore entre autres avec le metteur en scène Kirill Serebrennikov et les comédien.ne.s russes du Studio 7 (Metamorphosis, Hamlet). Il crée pour les Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, La Vie est un Songe puis Lettres d’amour à l’Espace Go de Montréal. Il part également à Pointe-Noire pour créer avec les acteurs et actrices de la ville un Hamlet en partenariat avec l’Institut français du Congo.
De 2013 à 2021, David Bobée dirige le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, premier CDN à vocation transdisciplinaire.
En 2021, il est nommé directeur du Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France, ainsi que de l’École du Nord, École professionnelle supérieure d’Art Dramatique.
Artiste engagé, il défend par ses œuvres, ses écrits et ses actions une haute idée du service public de la culture et engage son théâtre contre toute forme de discrimination. En 2015, il devient membre du Collège de la diversité au sein du Ministère de la Culture et confonde le collectif Décoloniser les arts qui travaillent à une meilleure considération de la diversité sur les plateaux de France. En tant que directeur d’institution publique, il plaide pour des programmations paritaires, un juste partage des moyens de production entre les hommes et les femmes, une programmation diversifiée, une accessibilité des œuvres pour toutes et par tous.
En 2023, il créé Dom Juan de Molière, son premier spectacle en tant que Directeur du Théâtre du Nord.