accueil > L'École du Nord
L’École du Nord à Lille est l’une des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France.
Elle propose une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien.ne, d’auteur et d’autrice dramatique et accueille tous les 3 ans des élèves recruté.e.s sur concours.
Lieu de transmission et de formation, le programme pédagogique de l’école apporte en 3 ans aux jeunes artistes l’exigence, la rigueur et les qualités nécessaires à l’exercice de leur profession.
Créée par Stuart Seide en 2003 sous le nom de l’EPSAD, l’école est adossée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National. En quinze ans, elle est devenue un repère sur le territoire national et francophone.
En la rebaptisant École du Nord à son arrivée en 2014, Christophe Rauck a souhaité affirmer une vision commune avec le Théâtre du Nord : mettre le texte et les artistes au centre du projet.
Un projet pédagogique singulier est mis en place avec la création d’une classe d’auteurs et d’autrices, développant ainsi deux parcours au sein d’une même promotion.
L’ouverture et la mobilité irriguent la pédagogie avec la création des Croquis de Voyage et de partenariats avec le GITIS (Moscou) et l’ENT (Montréal).
Un dispositif d’insertion est créé, destiné à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes artistes durant les trois années qui suivent la fin de leur formation.
En 2021, David Bobée est nommé à la direction du Théâtre du Nord et de l'École du Nord. Il déploiera alors son programme pédagogique pensé pour le Studio 7 qui rentrera à l’École du Nord en septembre 2021 pour la quitter en juin 2024.
La Promotion 6 de l’École du Nord, l’enseignement
Alain Françon est le parrain des comédien.ne.s et François Berreur le parrain des auteurs et autrice.
Durant les trois années de leur formation les élèves ont été accompagné.e.s par des artistes en activité :
Jeu : Pauline Bayle, Rémy Barché, Gilles Defacque, Vera Ermakova, Margaux Eskenazi, Frédéric Fisbach, Cécile Garcia Fogel, Marion Guerrero, Alain Françon, Jean-Pierre Garnier, Evgeniy Kamenkovich, Pascal Kirsch, Igor Mendjisky, Guennadi Nazarov, Natalia Nazarova, Tiphaine Raffier, Christophe Rauck, Matthieu Roy, Mikaël Serre, Marie-Christine Soma, Cyril Teste, Guillaume Vincent
Voix : Thomas Flahauw, Dorli Lamar, Jean-François Lombard, Katerina Vlahou
Corps : Clément Dazin, Philippe Jamet, Brandon Lagaert (Peeping Tom), Mahmoud Louertani, Farid
Ounchiouene, Thierry Thieû Niang
Dramaturgie : Pascale Gateau – Théâtre Ouvert, André Markowicz, Béatrice Picon-Vallin, David Tuaillon
Écriture: François Berreur, Sonia Chiambretto, Marc-Antoine Cyr, Rémi De Vos, Nathalie Fillion, Claudine Galéa, Christophe Pellet, Brigitte Smadja
Et les enseignant.e.s chercheurs et chercheuses de l’Université de Lille.