LE PRINCIPE D’ÉGALITÉ ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
- Proposer une programmation paritaire qui tient compte de moyens de production partagés à égalité entre les hommes et les femmes.
- Veiller à la parité au sein des effectifs, à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, à l’égalité dans le déroulement des carrières et dans la typologie des contrats de travail (CDD, CDI, temps partiels) ;
- Défendre un projet artistique qui respecte la diversité ethnique et/ou sociale des créateurs et créatrices.
- Favoriser l’égalité des chances au sein de l’École du Nord avec la mise en place d’un programme adaptable et souple, reposant sur une analyse des profils et des parcours des élèves avant leur arrivée à l’École.
- Travailler à l’obtention du double label Afnor diversité et parité.
INCLUSION ET ACCESSIBILITÉ
- Garantir l’accès à la pratique d’une culture commune au plus grand nombre grâce à une politique d’actions artistiques orientées vers les publics fragilisés et éloignés de la culture.
-
- Garantir une programmation accessible aux différents champs du handicap sensoriel et psychique : adaptation des spectacles en LSF, audiodescriptions, présentation de saison adaptée, visites tactiles, formations du personnel d’accueil, mise aux normes des espaces publics, mise en disposition d’un matériel dédié (boucles magnétiques, casques amplificateurs…)
- Veiller à l’accessibilité, à l’insertion et l’inclusion des travailleur.euses en situation de handicap ;
- Veiller à l’accessibilité de la communication : mise à jour FALC (Facile à Lire et à Comprendre) des supports de communication.
- Porter une attention particulière à la taille et la typo des textes sur les documents « tout public » afin qu’ils soient lisibles par le plus grand nombre.
-
En partenariat avec Signes de Sens / UNADEV / Accès Culture / ESAT Les Papillons Blancs.
En savoir plus sur l'accessibilité au Théâtre du Nord.
RESSOURCES HUMAINES RESPONSABLES
- Sensibiliser et former les salarié.es à la démarche RSO et aux enjeux de la transition écologique ;
- Nommer un.e référent.e RSO, inscrire cette fonction dans sa fiche de poste, prévoir un temps de travail dévolu à cette activité pour ce ou cette salarié.es ;
- Travailler autant que possible à l’amélioration de la rémunération des salarié.es via les accessoires de salaire comme les tickets restaurants, ou les avantages comme le CE, les avantages en nature ou autres primes ;
- Mettre en place des programmes de prévention des risques / santé et de bien-être au travail ;
- Prendre soin de l’ergonomie des salarié.es au travail ;
- Analyser la qualité de vie au travail, se donner des critères de suivi sur ce sujet ;
- Veiller à l’équilibre temps privé, temps professionnel (notamment en travaillant sur la modulation du temps de travail et/ou le télétravail);
- Favoriser l’accompagnement des carrières par la GPEC, la formation continue, et la mobilité le cas échéant ;
- Gérer les recrutements dans des logiques d’égalité des chances par la rédaction inclusive et étudiée des annonces de recrutement, la définition de critères objectifs de sélection des candidatures, la rédaction de grilles d’analyse des candidatures et de grilles d’entretien ;
- Veiller à la protection des salarié.es contre toutes formes de violence ou de harcèlement, à la formation des salarié.es au VHSS, mettre en place des dispositifs de signalement et d’enquête ;
- Proscrire tout propos ou attitude à caractère discriminatoire notamment raciste, sexiste ou classiste dans toutes les configurations de la vie de l’établissement.