Héroïsme : Courage exceptionnel, grandeur d'âme hors du commun. Caractère de ce qui est héroïque.
Héroïque qui comme Ulysse a traversé les mers et les obstacles comme vagues successives, héroïque qui comme Pénélope a eu le courage de lutter contre un remariage forcé. Héroïques sont les Femmes de Barbe bleue de trouver sur scène la force de lutter contre ce mâle qui les ronge. Héroïque notre Peer Gynt en quête de lui-même qui affrontera ses propres démons pour ses dernières représentations lilloises. Héroïque encore, Dieudonné Niangouna, un des auteurs les plus importants du Congo-Brazzaville, qu'on a voulu réduire au silence d'abord par les armes, puis par l'exil forcé, son écriture est un moyen de survie, une nécessité brûlante.
Des actes d’héroïsme qui ne sont pas sans rappeler ceux des héros et des héroïnes qui nous entourent : le personnel soignant qui tient dans cette nouvelle vague, les associations, les collectivités, les villes, les personnes qui ont su accueillir les réfugiés dans la dignité, les volontaires apprenants-bénévoles de l’Idéal en toutes lettres pour l’apprentissage du français, les héroïques femmes afghanes arrivées il y a peu et qui commencent à (re)construire leur vie ici, à Lille.
Et puis vous et nous, des héros et des héroïnes, qui dans l’épuisement de la durée continuons de tout mettre en œuvre pour nous protéger les un•e•s les autres de cette nouvelle vague de la pandémie. Nous, ensemble, qui bon gré mal gré développons un sens du devoir collectif et de la responsabilité individuelle face aux défis de notre quotidien.
Héroïques enfin les élèves du Studio 7 de l’École du Nord, qui ont décidé de consacrer leur vie au Théâtre et qui dans ce contexte travaillent au jour le jour à monter Hamlet, personnage emblématique du héros moderne, assaillit par la peur et les doutes, qui trouvera le courage d’aller au-delà et ainsi affirmera la nécessité d’action.
Chères spectatrices, chers spectateurs, nous vous souhaitons une année 2022 vivante, solidaire, engagée, humaniste, héroïque !
LES SPECTACLES DE JANVIER
ET AUSSI
L'IDÉAL EN TOUTES LETTRES
Depuis décembre 2019, L’Idéal ouvre ses espaces aux apprenant•e•s, enfants et adultes de l’association LA CLÉ (Compter – Lire – Écrire). Nous y développons un projet commun autour des mots et de la langue française et y proposons un accompagnement à la scolarité pour les plus jeunes et des cours de français pour adultes.
LE RAMDAM RESTE OUVERT !
Lieu de convivialité, ouvert dès 11h, le RAMDAM est tout autant une cantine conviviale le midi, qu'un café calme l'après-midi où vous pourrez profiter du wifi pour étudier, travailler, en buvant un café soigneusement sélectionné et torréfié ou simplement prendre une pause, lire la presse mise à votre disposition en dégustant une de nos pâtisseries et viennoiseries.