accueil > La compagnie Das Plateau

La compagnie Das Plateau

Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Ensemble, ils proposent des formes hybrides qui confrontent théâtre, cinéma, littérature et musique.

 

Entre 2008 et 2010, le collectif est accueilli en résidence à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Le collectif y élabore son langage scénique et ses obsessions.

Entre 2010 et 2012, Das Plateau bénéficie d’un compagnonnage de la DRAC-PACA avec Diphtong Compagnie (Hubert Colas), puis en 2013, d’une résidence longue au Théâtre de Vanves. La compagnie devient ensuite artiste associée au Carreau du Temple à Paris et à la Comédie de Reims - CDN. Elle est accueillie en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et, depuis 2017 et jusqu’en 2022, en résidence territoriale aux Ulis avec le soutien de la DRAC IDF, de la Région Ile-de-France, du Conseil Départemental de l’Essonne, et de la ville des Ulis.

Das Plateau fait également partie du collectif de compagnies 360 qui cherche de nouvelles formes de collaborations et organise un festival de formes courtes tous les deux ans en Ile-de-France.

 

Accordant une importance cruciale à la sensibilisation aux formes contemporaines, Das Plateau mène, en plus des nombreux ateliers et rencontres mis en place sur le territoire, un enseignement de la mise en scène et de la création dans différentes écoles supérieures d’art dramatique – L’Ecole de la Manufacture et les Teintureries à Lausanne, l’Ecole du Théâtre National de Bretagne et du Théâtre du Nord à Lille, l’ENSATT à Lyon, l’ESAD à Paris ou lors de stage de formation professionnelle continue. Dans la continuité de cet enseignement, Das Plateau mène un projet d’accompagnement artistique et de soutien à de jeunes metteuses et metteurs en scène, sous la forme d’accueils en résidence aux Les Ulis, de soutien en production, de stages, de compagnonnages ou en tant que consultant artistique.

 

 

Si de nombreux projets de la compagnie (Cours les Prairies, Notre Printemps, SIG Sauer Pro, Le Bon Chemin et Dia de macho, vispera de nada) prennent pour point de départ les textes de Jacques Albert, publiés aux Editions Théâtrales, Das Plateau travaille actuellement sur de nombreuses écritures contemporaines et singulièrement celles de femmes, comme Marie Darrieussecq (Il faut beaucoup aimer les hommes, 2016), de Pauline Peyrade (Bois Impériaux, 2018 et Poings, 2020) ou de Claudine Galéa (projet à venir).

Depuis 2019, Das Plateau produit non seulement les projets mis en scène par Céleste Germe, mais également les projets personnels de Jacques Albert. Je suis un bourreau, une introduction, est ainsi le premier spectacle écrit, mis en scène et joué par Jacques Albert. Il a été créé en avril 2019 à Théâtre Ouvert (Paris).

 

 

Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, danse et cinéma. Les spectacles du collectif cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui ne peut s’articuler, ce qui dans la complexité de notre monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils tentent de mettre en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir.

 

 

En 2019-2020, Das Plateau a créé une forme itinérante sur le territoire des Ulis et crée en 2020- 2021 Poings de Pauline Peyrade, Prix Bernard-Marie Koltès des lycées du Théâtre National de Strasbourg.
Je suis un bourreau, une introduction, de et par Jacques Albert, créé à Théâtre Ouvert en avril 2019, poursuit sa tournée cette saison. Bois Impériaux, de Pauline Peyrade mis en scène par Céleste Germe, est disponible en tournée.