accueil > Karima El Kharraze - biographie
Autrice
Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze s’intéresse autant au théâtre politique, aux langues invisibles, aux généalogies féministes qu’à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour explorer les échos entre histoire de l’immigration et colonisation à travers des spectacles autobiographiques comme Arable (texte publié aux Editions du Cygne), ou qui s’adressent aux plus jeunes comme Madame Flyna qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice du monde arabe ou encore Le Cafard et L’Orchidée.
Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les arts ainsi qu’à leur publication aux Editions de l’Arche. Elle est membre du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté pour lequel elle a mis en espace des textes lauréats. Elle développe actuellement avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder Casamantes, un projet transmedia avec des jeunes de Casablanca et Mantes la Jolie (avec le soutien du CNC et de la Région Ile de France) et adapte pour le théâtre le roman Le Cœur est un chasseur solitaire de l’américaine Carson McCullers (avec le soutien de la Chartreuse-CNES et de la DRAC Ile de France).
Cette saison elle apprend la langue des signes à l’IVT, collabore avec d’autres artistes comme Christelle Harbonn (Le Sel - création en novembre 21 au Théâtre de la Criée), Sebastian Blasius (Chöre der Spekulativen - création en avril 2021 au Heizhaus/PSR - Uferstudios Berlin), Eva Doumbia (Autophagies - création au Festival d'Avignon 21) ou Malik Soarès (Quasar - création en mars 2021) et donne régulièrement des ateliers de théâtre et d’écriture dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art, théâtres…).