accueil > Guillaume Vincent
Avant d’entrer à l’école du TNS dans la section Mise en scène en 2001, il obtient un Deust d’études théâtrales et une Licence de cinéma. Il monte La Double Inconstance de Marivaux (présenté à la biennale du Théâtre du Gymnase en 1999). À Marseille, il a joué sous la direction d’Hubert Colas dans 4.48 Psychose de Sarah Kane. Dans le cadre de sa scolarité au TNS, il a suivi des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Krystian Lupa, Daniel Jeanneteau et Olivier Py. Il co-adapte avec Marion Stoufflet et met en scène Les Vagues de Virginia Woolf en 2002, repris dans le cadre du Festival Mettre en Scène au TNB en novembre 2004. Lors de sa dernière année d’école, il met en scène La Fausse suivante de Marivaux, repris en tournée d’août à décembre 2005, notamment au Théâtre du Peuple à Bussang et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. En 2005 toujours, il participe au Festival Premières au TNS pour Je crois que je ne pourrais jamais, un spectacle conçu d’après Le diable probablement de Robert Bresson. En 2006, il met en scène Nous, les héros de Lagarce au TNS, repris notamment au CDN d’Orléans. Il met en scène au Festival Berthier 07, Histoire d’amour (Derniers chapitre) de Lagarce.
En 2008, il participe à de nombreuses performances avec le groupe Il faut brûler pour briller. A partir de 2009, il est artiste associé au CDN de Besançon pour deux saisons. C’est là qu’il va créer L’Eveil du printemps de Wedekind en janvier 2010, spectacle en tournée à Tours, Reims, à la Colline-théâtre national à Paris, Alès, Thionville... Il fait également partie du collectif artistique de la Comédie de Reims, où il va monter Le Bouc et Prepardise Sorry Now de Fassbinder en mai et juin 2010. En octobre 2008 il a travaillé à Marseille sur ADN de Dennis Kelly, avec les élèves de troisième année de l’ÉRAC dans le cadre du festival actOral, travail repris au Théâtre National de la Colline. En 2011 il adapte et met en scène Le Petit Claus et le Grand Claus, conte d’Andersen, pour le jeune public. Aux Bouffes du Nord, il crée en avril 2011 The Second Woman, un opéra contemporain de Frédéric Verrière sur un livret de Bastien Gallet. En juin 2012, il écrit et met en scène La Nuit tombe... pour la 66ème édition du Festival d’Avignon. La Nuit tombe... sera repris en 2013 au Théâtre des Bouffes du Nord en partenariat avec La Colline-théâtre national, puis en tournée. En novembre de cette même année il met en scène son texte Rendez-vous gare de l’Est à La Comédie de Reims qui sera repris au Théâtre des Bouffes du Nord en janvier 2013 et actuellement en tournée en France et à l'étranger.
En août 2014, a lieu la lecture de son texte Forêt Intérieur à la Mousson d'été. Il met en scène Mimi, scènes de la vie de Bohème, en novembre 2014, un opéra adapté de La Bohème de Giacomo Puccini au théâtre des Bouffes du Nord, avec la même équipe que celle de The Second Woman, en tournée sur la saison 14/15 et 15/16, en France et à l'international. En avril 2016 il met en scène Curlew River de Benjamin Britten à l’Opéra de Dijon. Songes et Métamorphoses sera créé en octobre 2016 à La Comédie de Reims, suivi d’une tournée et représenté à L’Odéon-Théâtre de l’Europe en avril 2017. Cette même année il met en scène l’Opéra de Camille Saint-Saëns Le Timbre d’argent à l’Opéra-Comique.
En 2017 il crée pour la POP, Callisto et Arcas, qui sera repris au TNB puis aux Bouffes du Nord en 2018 et en tournée. En septembre 2018 toujours aux Bouffes du Nord il crée Love me tender, adapté des nouvelles de Raymond Carver. En septembre 2019 il crée Les mille et une nuits au Théâtre de Lorient, spectacle repris en tournée et au Théâtre de l’Odéon. Puis crée Florence & Moustafa, création collective Cie Midi-Minuit dans le prolongement du spectacle Les Mille et une nuits, Le Parvis Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées, Théâtre de l'Odéon, tournée dans des lycées. Il poursuit une activité de formation (École du Nord, ERAC, Ecole de la Comédie de Reims, DEUST Théâtre de Besançon, Option Théâtre avec le CDDB de Lorient, l'ENSAD de Montpellier ou encore au CNSAD). Il a, par ailleurs, travaillé en tant que collaborateur artistique sur les concerts de Camélia Jordana, Kery James, Florent Marchet.