accueil > LE BLOG > Voyage, Voyage

Voyage, Voyage

En mai au Théâtre du Nord

Les longs week-ends de mai sont fait pour voyager, le Théâtre du Nord vous offre un tour du monde sans quitter le Nord. Prenez votre billet, ne préparez pas votre valise, mettez votre téléphone en mode théâtre et laissez-vous porter.


Notre voyage commence par quelques visites des plus grands musées de New York, Paris, Stockholm ou encore Saint-Pétersbourg, tout ça depuis l’une des salles du Palais des Beaux-Arts de Lille. Avec Gardien Party, des gardien.ne.s de musées du monde entier nous livrent avec humour et sincérité anecdotes et grandes réflexions sur le rôle de l’art et notre façon de le consommer.


Prochaine étape, les rives de la Mer Noire, à  la rencontre de Penthésilé·e·s la reine des Amazones, tribu guerrière qui n’admet pas les hommes. Entre théâtre, danse et chant, le spectacle prend les allures d’une cérémonie à la gloire des femmes de la mythologie à nos jours. Un monument !


Changeons de continent, prenons le métro jusqu’à Pointe Noire au Congo, à la rencontre de trois frères congolais en quête de leur couleur préférée pour repeindre leur maison. Ma couleur préférée est un voyage pop et acidulé dans nos imaginaires colorés, qui fera réfléchir, chanter et danser les enfants comme les grands !


Direction le Nord… de Téhéran en Iran, où nous avons réservé pour vous dans un grand restaurant de plein-air où l’on mange assis sur des lits recouverts de tapis persans et où résonnent des chansons azéries. Dans ce décor, trois sœurs racontent, huit années de guerre, la révolution, la nécessité du départ. Des destins singuliers, parfois chahutés mais toujours guidés par un espoir incandescent dans Les Forteresses.


Non loin de là, entre la Turquie et la France, Hatice Özer chante avec son père l’exil, le mal du pays, le déracinement. Le Chant du Père est un cabaret khâmmarât. Le mot signifie le lieu où l’on boit et où l’on chante. Où la mélancolie s’efface pour laisser place à la joie. 
Un spectacle proposé aux personnes ayant participé à un des projets de l'Idéal en toutes lettres cette saison.


Dernière étape de notre voyage, Hambourg, où les élèves du Studio 7 de l’École du Nord travailleront pendant deux semaines avec le cinéaste et metteur en scène Kirill Serebrennikov. Sitôt rentré·e·s, vous les retrouverez sur scène dans Fées pour les dernières dates de la saison. 

Puis le Studio 7 vous invite à trois présentations publiques de leurs travaux d’études, les 26 mai, 2 juin et 16 juin. Un voyage au pays du “jamais jamais” de Peter Pan, un voyage mythologique au cœur de l’univers, parmi les planètes de notre système solaire, un voyage en Russie où trois sœurs rêvent toujours de partir à Moscou…

Enfin le Théâtre du Nord voyage lui aussi en France avec les tournées de ses spectacles. En Mai, Dom Juan fera escale à Mulhouse (68) et Ma couleur préférée à Mâcon (33), Cavaillon (84) et Villeparisis (77).
Crédits photos
Gardien Party : Yohanne Lamoulère
Penthésilé·e·s / Amazonomachie : Pauline Legoff
Les Forteresses : Agnès Mellon
Studio 7 : Kalimba
Dom Juan, Le Chant du père, Fées et Ma Couleur Préférée  : Arnaud Bertereau