Le Théâtre du Nord est partenaire du Printemps de l’Accessibilité organisé par la Ville de Lille du 13 au 31 mai 2024. Un festival en lien avec les associations et les structures lilloises qui valorise l’inclusion, les compétences et la créativité des personnes en situation de handicap.
Découvrez le programme complet du Printemps de l’Accessibilité
L’inauguration aura lieu au Théâtre du Nord le lundi 13 mai, réunissant tous les acteurs du Festival. Dans le cadre de ce Festival, le Théâtre du Nord propose plusieurs événements inclusifs (gratuits sur réservation) :
Représentation en audiodescription à l’attention du public aveugle et malvoyant du spectacle Caligula d’Albert Camus mis en scène par Jonathan Capdevielle. La représentation sera précédée d’une visite tactile des décors et d’une rencontre avec l’équipe artistique à 17h.
20 places gratuites mises à disposition du public du Printemps de l’accessibilité.
Représentation en audiodescription à l’attention du public aveugle et malvoyant du spectacle Némésis d’après Philip Roth mis en scène par Tiphaine Raffier. La représentation sera précédée d’une visite tactile des décors et d’une rencontre avec l’équipe artistique à 17h30.
20 places gratuites mises à disposition du public du Printemps de l’accessibilité.
Visites du Théâtre en Langue des Signes Française par Stéphanie Migacz en partenariat avec l’association DSDS. Un groupe de 12 personnes sourdes ou entendantes est invité à venir découvrir l’Histoire du Théâtre du Nord et les secrets de ses coulisses : la grande salle, la petite salle, la salle de répétition, mais aussi les loges, les dessous de scènes, la régie : ces lieux habituellement fermés au public.
Stéphanie Migacz est une guide sourde qui a travaillé notamment au MuBA, au Louvres Lens, au LAM et à l’Institut de la Photographie. Elle mènera ces visites en LSF et sera traduite par une interprète LSF pour les entendants.
Réservations et renseignements : 03 20 14 24 24 ou mariannefourquet@theatredunord.fr
Hors les murs au Théâtre du Nord
Le Théâtre du Nord invite l’Institut pour la photographie
Présenté pour la première fois en Europe, « Retratistas do Morro » vise à porter un regard critique sur l’héritage visuel collectif brésilien et à l’enrichir grâce à un travail de préservation et de diffusion d’archives des photographes qui ont travaillé dans des lieux ou communautés sous-représentés.
Entrée libre du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h
atelier d’initiation à l’audiodescription
atelier d’initiation à l’audiodescription
(ouverte à des personnes malvoyantes ou aveugles)
(ouverte à des personnes malvoyantes ou voyantes)