accueil > LE BLOG > Qui se cache derrière l’affiche de la saison 2024 – 2025 ?

Qui se cache derrière l’affiche de la saison 2024 – 2025 ?

Réalisé par le photographe Arnaud Bertereau, son portrait se décline sur les affiches et brochures du Théâtre du Nord, mais qui est Nicolas Moumbounou, alias Boulasse ? 

Comédien, acteur, chanteur, Nicolas Moumbounou se définit lui-même comme un artiste polymorphe. Il entretient un lien très fort avec Lille et particulièrement avec le Théâtre du Nord : “le Théâtre du Nord c’est ma maison. C’est toujours avec beaucoup d’émotion et de bonheur que je reviens à Lille”.

 

Lorsque David Bobée, le directeur du Théâtre du Nord, lui a proposé de devenir l’image de cette nouvelle saison, Nicolas n’a pas hésité une seconde : « J’ai tout de suite dit oui ». C’est d’abord leur relation qui a rendu le projet évident : “c’est pour moi un frère de cœur, mais aussi un frère de lutte ”.

 

“Au-delà de son talent d’artiste d’envergure internationale, Boulasse incarne à mes yeux la dignité et une forme de colère tenue.” David Bobée

 

La rencontre se fait en 2014, avec Métamorphoses, une pièce mise en scène par David Bobée et Kirill Serebrennikov à Moscou (Russie) qui reprend le célèbre texte d’Ovide. Depuis, Nicolas a joué dans plusieurs productions, dont Dark was the night d’Emmanuel Meirieu, présenté à l’Idéal, Tourcoing en 2022. Il est actuellement en tournée avec le spectacle Black Label, mis en scène par David Bobée et JoeyStarr.

 

"David Bobée et JoeyStarr mêlent antiracisme et acte artistique magistral" LES INROCKS 

Un manifeste antiraciste fort en émotions La Voix du Nord 

“Black label soulève le public” France Info 

 

Quand on parle de Black Label, Nicolas met en avant sa position d’homme racisé au XXIème siècle : “En tant qu’homme racisé aujourd’hui, dans ce monde, en plein XXIe siècle, Black Label a été pour moi un moyen de continuer mon engagement. Un moyen de m’exprimer davantage. De dire que, oui, j’ai une voix, et je la porte à travers Black Label, à travers tous ces poètes”

Il parle des violences racistes, malheureusement encore présentes, “dont on doit parler [...] pour que les choses changent”.

 

 

 

 

Black Label sera du 15 au 22 mars 2025 au Théâtre du Nord, Lille. Et en tournée en France et en Belgique :  

3 FÉVRIER 2025 l Théâtre de Lorient, CDN (56)
7 ET 8 FÉVRIER 2025 l Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique)
18 ET 19 FÉVRIER 2025 l Scène Nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard en Jalles (33)
1ER MARS 2025 l DSN Dieppe Scène Nationale (76)
5 MARS 2025 l Maison des arts de Créteil (94)
11 MARS 2025 l Le Carreau Scène nationale, Forbach (57)
27 MARS 2025 l Equinoxe Scène nationale, Châteauroux (36)
31 MARS 2025 l Maison de la Culture d’Amiens (80)
4 AVRIL 2025 | Théâtre du Choisy-le-Roi (94)
10 MAI 2025 l La Villette, Paris (75)

Découvrez aussi...