accueil > LE BLOG > En novembre au Théâtre du Nord

En novembre au Théâtre du Nord

L'espoir
 
Les spectacles du mois de novembre nous invitent à une forme de résistance au réel avec l'espoir comme fil rouge.


Les jeunes auteur·ices de l’École du Nord ont retravaillé le texte Fées de Ronan Chéneau écrit en 2004 pour en faire le manifeste de leur génération. Un soulèvement qui résiste par les mots aux bruits du monde qui les entoure. Sur scène l’énergie des élèves comédien·nes de l’École du Nord nous embarque vers l’espoir d’un renouveau. 

David Bobée reprend Dom Juan, succès critique et populaire de la saison dernière et fait de Molière l’un des meilleurs chroniqueurs du monde contemporain. Le héros grand séducteur descend de son piédestal et passe par les filtres politiques et philosophiques d’aujourd’hui pour être regardé à hauteur d’être humain.

“Tout brûler, tout éteindre, afin que quelque chose apparaisse” ainsi Julien Gosselin décrit son spectacle Extinction. Une fresque théâtrale apocalyptique, où l’énergie destructrice est faite de colère, mais surtout d’espoir.

De l’espoir, c’est ce qui traverse le travail de Tamara Al Saadi, l’espoir d’un vivre ensemble, d’un partage et d’une transmission des histoires. L’espoir du dialogue, de l’empathie et de la reconnaissance de l’autre. 

De l’espoir toujours il en a fallu à Florent Mahoukou, il y a vingt ans il a survécu à la guerre. Aujourd’hui c’est son histoire qui est racontée dans les salles de classe de la métropole, sa ville, Brazzaville, son pays tels qu’il les voit, tels qu’il les a rêvés, tels qu’il les a vécus, avec ses problèmes, ses élans, ses déchirures. 

Reconstruire un autre monde, qui n’oublie pas les fantômes du passé mais est résolument tourné vers l’avenir. Avec le Jardin des délices, Philippe Quesne compose une fresque aux actions multiples, utopiques, absurdes et offre de nouvelles perspectives pour les vies à venir, solidaires et apaisées.

Et que serait un avenir sans paillettes ? Sans Drag Queens ? Sans solidarité ? À l’issue de la représentation du jeudi 30 novembre, le Théâtre du Nord accueille le Sidragtion, un grand show Drag suivi d’un DJ set au profit du Sidaction.

Et parce que les drag queens et les paillettes ce n’est pas que pour les grands, les joyeuses queens reviennent pour des lectures de contes pour enfants à partir de 5 ans. Avec leurs tenues colorées, ces princesses poilues explorent les questions du vivre ensemble pour un avenir joyeux !

L'UKRAINE : INVITÉE D'HONNEUR DE CITÉPHILO
Avec une invitation lancée à l'Ukraine, c'est le thème de la guerre qui s'invite dans Citéphilo, l'implacable épreuve de la guerre, sa logique propre, ses racines, ses folies et ses raisons. Épreuve d'une violence qui interrompt la continuité des existences et qui contraint chacun à des choix ou à des non-choix, tous décisifs. À l'instant même où elle surgit, la guerre déchire le voile des illusions qui ont fait croire à une paix perpétuelle pour instaurer un ordre à l'égard duquel personne ne peut prendre de distance. Citéphilo espère contribuer à éclairer les réalités et les enjeux d'une guerre dont il est désormais impossible de prétendre qu'elle ne nous concerne pas.
 
DÉCOUVREZ LE PROGRAMME CITÉPHILO AU THÉÂTRE DU NORD

STAGE THÉÂTRE
Stage théâtre
Avec Mayya Sanbar, comédienne

Pour la première fois, nous vous proposons cette saison des stages de théâtre en lien avec les spectacles de la programmation, ouvert à toutes et tous, que vous soyez déjà monté sur scène ou non.
Autour du spectacle Istiqlal, venez travailler avec Mayva Sanbar (comédienne du spectacle) et découvrir l’univers artistique de la compagnie.
Le samedi 25 et dimanche 26 novembre au Théâtre du Nord
De 10h30 à 13h30
Tarif : 25 euros
Inscriptions uniquement par téléphone au 03 20 14 24 24 (du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h)
 
L'ART D'ACCÉDER À L'EMPLOI
En partenariat avec le dispositif national d’insertion "L’art d’accéder à l’emploi" le Théâtre du Nord propose tout au long du mois de novembre un parcours de découverte du théâtre pour redonner confiance et favoriser le retour à l’emploi. Après 20 heures d’ateliers de pratique encadrés par Sophie Affholder, comédienne, les bénéficiaires du dispositif présenteront leur travail au Théâtre du Nord devant de futurs employeurs.

CETTE SAISON, COVOITUREZ
Retrouvez sur notre site internet une plateforme de mise en relation pour covoiturer et venir aux spectacles.

Proposez ou recherchez un trajet : gratuit, simple et sans inscription !

EN DÉCEMBRE
© Crédit photos
Fées : Kalimba
Extinction : Simon Gosselin
Dom Juan : Arnaud Bertereau
Istiqlal : Christophe Reynaud De Lage
Le Jardin des délices : Martin Argyroglo
Saigon : Jean-Louis Fernandez
Live : Roman Kané

Découvrez aussi...