jeudi 17 mars
Ce DJ set ouvrira notre temps fort autour des féminismes qui irriguera ce mois de mars. Une série d'événements pour prendre le temps d’écouter les artistes, autrices, comédiennes, militantes, réalisatrices, DJ, rappeuses, étudiantes, activistes, avocates…
La DJ franco-algérienne exalte ses origines berbères à travers des mixes en forme de grands souks percussifs et électroniques. En combinant archives sonores, rythmes traditionnels et pépites récentes, Paloma Colombe crée des ponts entre des cultures et construit un récit musical qui rend notamment hommage à la puissance des femmes kabyles.
Paloma Colombe
Imaginez un monde où les beats lourds de la hard drum se mêlent à des chants kabyles entêtants. Où les témoignages de ceux et celles que l'on n'entend jamais résonnent avec force. Où la transe de la musique raconte une histoire, une émotion. Ce monde, c'est celui de Paloma Colombe. La DJ franco-algérienne concocte des sons pour guérir le monde et abolir les frontières. Ses mix, qu'elle affine de club en festival, de continent en continent, mêlent transe polyrythmique et musiques qu'elle rapporte de ses voyages. De San Francisco, où elle a découvert une scène musicale radicale pendant ses études, à l'Algérie de sa mère, où elle a élaboré les contours de son projet artistique. Hors de la scène, son univers s’incarne avec puissance et émotion sous la forme de formats documentaires (Planet Malek), de curations pointues (Radio Amazigh au Mellotron, le Nova Club, curation au Quai Branly), d’un podcast intime de témoignages en musique (Écoute-La)… Autant de portes d'entrée dans un monde engagé, vibrant. Résolument ouvert à un futur artistique réjouissant.
En partenariat avec
Jeudi 17 mars à 20h
Grand'Place, Lille
Entrée libre, réservations conseillées