accueil > LE BLOG > "Ce que la vie t’a abîmé, quand même"

vendredi 01 avril

"Ce que la vie t’a abîmé, quand même"

Rencontre organisée en écho avec le spectacle Les Naufragés mis en scène par Emmanuel Meirieu, dans le cadre du 13e printemps des SHS.

 

Avec Estelle Ferrarese et Emmanuel Meirieu

 

"Ce que la vie t'a abîmé, quand même". Les conditions sociales de la participation politique

 

« Ce que la vie t’a abîmé, quand même »… Que signifie cette phrase, extraite du livre de Patrick Declerck : Les Naufragés, avec les clochards de Paris ? La démocratie est bien une question de droits, mais que deviennent-ils face à la déchéance physique et psychique de ces individus ? Comment penser ces droits non seulement comme des garanties plus ou moins formelles, des facultés offertes, mais plus fondamentalement comme ce qui est menacé quand la vie « abîme » ? En quoi la vie qui s'acharne peut-elle, doit-elle, être appréhendée comme un empêchement de la démocratie ? En quoi l'infinie lourdeur du corps (malade, survisible, malodorant, fatigué, mutilé....) pèse-t-elle sur la possibilité pour ces individus de participer, c'est-à-dire de « prendre-part » à la vie sociale et politique au sens large ?

 

Estelle Ferrarese est professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux portent sur la Théorie critique de l’École de Francfort, les philosophies féministes, la participation politique, les formes de vie et la vulnérabilité.

Emmanuel Meirieu est acteur, metteur en scène, auteur/adaptateur. Il dirige la compagnie de théâtre Le Bloc Opératoire. Il est artiste associé à la Comédie de Colmar - centre dramatique national d'Alsace.

 

En partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de L'Homme et de la Société 

Réservez vos places ! Réservez vos places !
Infos pratiques
Grand'Place, Lille

Vendredi 1 avril, de 18h30 à 19h30
Gratuit, inscription obligatoire

Théâtre du Nord, Grand'Place, Lille 

Découvrez aussi...