Marie Desplechin et le Théâtre du Nord ont travaillé cette année avec le Lycée Jean Moulin de Roubaix autour de l’écriture et la mise en voix de récits écrits par les élèves. Le travail s'est déroulé sous forme d’ateliers répartis sur l’année scolaire.
Un atelier d'écriture...
Les élèves sont partis de leurs expériences singulières pour initier le travail d’écriture et ont été invités à réfléchir sur ce qui fonde leur relation à l’autre, en ce qu’il est un objet de crainte ou de désir. Ils ont travaillé à isoler les éléments d’expérience qui peuvent se constituer en récits. Plutôt que le spectaculaire, ils ont été attentifs à questionner la banalité, le commun, les petits riens.
... mais pas seulement !
Le travail de l’image a été également appréhendé par les lycéens à travers le désir de Marie Desplechin d’associer l’écriture filmée à l’écriture scénique. Alice Diop, auteure-réalisatrice, est intervenue pour réaliser ce travail autour de l’image. Un travail au plateau (sur le corps, la voix et l’espace) a été mené par Céline Hilbich et a donné lieu à des restitutions publiques au Théâtre du Nord.
Aussi les participants ont été amenés à venir au Théâtre pour le visiter, y travailler et à l’occasion de trois spectacles cette saison : Ben oui mais enfin bon, Incertain monsieur Tokbar et Départ Volontaire.
Marie Desplechin est écrivaine et membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord et présidente de l’Ecole du Nord. Elle accompagne régulièrement le Théâtre du Nord sur des actions de sensibilisation artistique (lectures en médiathèque et chez l’habitant, animation de rencontres et débats…).
Projet soutenu par
En partenariat avec et le Fonds de dotation Fontaine